La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Les formations artistiques

Le CND : espace de perfectionnement et d’expérimentation

Le CND : espace de perfectionnement et d’expérimentation - Critique sortie
© Christophe Raynaud De Lage

Publié le 10 octobre 2009

Répondant aux besoins de la profession, le Centre national de la danse développe une offre de formation variée, à Pantin comme à Lyon.

« Former des corps libres » : c’est sous cette bannière volontaire que le Centre national de la danse inscrit ses actions de formation. Répondant aux besoins de la communauté chorégraphique, le programme se décline à l’année en différentes propositions sur les sites de Pantin et de Lyon pour couvrir une variété de thématiques. Les dispositifs de l’entrainement régulier du danseur offrent ainsi un espace de perfectionnement, d’expérimentation et de découverte, à travers des cours quotidiens, des « master class »  ou des « cartes blanches » : autant de façons de renforcer les acquis, de diversifier et d’élargir les connaissances, tout en appréhendant de nouvelles techniques et en explorant des processus de création.

Le corps à l’ouvrage

Résolument maillées avec les esthétiques d’aujourd’hui, ces expériences plurielles privilégient l’éclectisme exigeant et travaillent la diversité au corps, en lien avec les grands événements de la saison chorégraphique hexagonale, depuis la Biennale de la danse de Lyon jusqu’aux festivals de Montpellier, d’Avignon ou de Biarritz. Le CND propose également des cursus diplômants, notamment en préparant au diplôme d’Etat de professeur de danse pour le classique, le contemporain et le jazz. Parallèlement à ces parcours au long cours, des formations continues approfondissent des thématiques qui concernent autant la recherche appliquée ou expérimentale que le répertoire ou la formation de formateurs. Variées pour une profession elle-même variée, les formations du CND nouent aussi des liens entre la transmission des maîtres, la découverte et l’innovation. De précieux liens…

Gw. David

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant