La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Le Cirque contemporain en France

Le Brésil fait son cirque

Le Brésil fait son cirque - Critique sortie
O Destino das Flores par la compagnie Circondriacos. Crédit Tatiana Farache

Fondation BNP Paribas / Biennale Internationale des Arts du Cirque Provence Alpes Côte d’Azur

Publié le 11 novembre 2014

Le Brésil est une terre de métissage, en témoignent ces quatre spectacles où s’entremêlent les disciplines et les influences.

S’il est un art qui s’internationalise à toute vitesse, c’est bien le cirque. Dans ces quatre spectacles conviés à la biennale s’entrecroisent allègrement français et brésiliens du Brésil et de France, sous l’impulsion de Raquel Rache de Andrade, codirectrice du Pôle Cirque Méditerranée. Cette dernière cosigne d’ailleurs Tempo, monologue circassien combinant acrobatie, trapèze, contorsion, manipulation d’objets et magie, avec son interprète, Bruno Carneiro. Ainsi que O Destino das flores par la compagnie Circondriacos, spectacle à trois qui conjugue également les disciplines autour de l’univers onirique d’un écrivain. Pour un cirque de paroles et de corps, tout en sensualité.

«  Une vieille bande de potes  »

Ancien des 7 doigts de la main, Tom Prôneur est un produit de la formation à la française, CNAC et Rosny, par où est également passée la brésilienne Alluana Ribeiro avec qui il a fondé la compagnie Sôlta. Ils interpréteront ensemble un Apesar figurant l’imaginaire d’un couple, entre acrobatie et jonglage. Enfin, Na Esquina, collectif multidisciplinaire de jeunes circassiens transatlantiques, se présente comme «  une vieille bande de potes  ». Beaucoup sont passés par l’école Spasso de Belo Horizonte et ils se partagent entre le Brésil et la France. Leur projet qui porte le nom de la compagnie ouvre sur le quotidien des circassiens et explore les processus de leur mise en jeu.

 

Eric Demey

A propos de l'événement

Biennale Internationale des Arts du Cirque
du jeudi 22 janvier 2015 au dimanche 22 février 2015

Marseille, France

Provence Alpes Côte d’Azur


www.biennale-cirque.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant