La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Le Cirque contemporain en France

La poésie de l’absurde

La poésie de l’absurde - Critique sortie
Crédit photo : Augustin Rebetez Légende photo : Martin Zimmermann, dans Hallo (2014).

Fondation BNP Paribas : 15 ans d’engagement auprès des Arts du Cirque / Hallo / création / conception et interprétation Martin Zimmermann

Publié le 11 novembre 2014

Clown par inadvertance, acrobate tous azimuts, inventeur de drôles de monde… Martin Zimmermann a développé un art du cirque singulier où le rire rebondit sur l’absurde pour survoler le gouffre métaphysique. Après vingt ans de scène et de pièces de groupe, il crée un solo qui dévoile l’homme derrière l’artiste, dans toute sa fragilité et ses contradictions.

Au fil de vos spectacles, vous avez forgé un « personnage ». Qui est-il ?

M. Z. : Quand je regarde les gens autour de moi, je ne peux m’empêcher de voir des personnages. Chacun est un personnage, et chaque personnage m’intrigue. Pour Hallo, j’ai cherché à donner vie aux multiples façons d’être soi. Suivant le moment de notre existence, notre état ou notre environnement, nous oscillons continuellement d’une variante de nous-mêmes à une autre. Impossible de savoir qui nous sommes vraiment… Ce n’est d’ailleurs pas très important. Nous pouvons tout au plus essayer de nous accommoder de ces différentes variantes. Sur scène, je joue, j’exagère, j’incorpore, je transforme, je détourne, j’exprime ces multiples façons d’être soi.

Hallo se déroule dans une vitrine… Est-ce une métaphore de la mise en scène de soi ?

M. Z. : Je mets en effet le corps en scène, avec le décor. L’un ne fonctionne pas sans l’autre : les limites et les dangers qu’impose une scénographie mobile me sont nécessaires pour faire exister le corps dans un espace théâtral. C’est l’entrechoquement entre le corps, le décor et les objets qui donne naissance au contenu d’une pièce. Pour Hallo, j’ai travaillé à partir de situations inconfortables qui m’obligent à essayer de m’en libérer, ce qui crée des scénarios tragi-comiques. Cette scénographie est liée à mon premier métier : décorateur de vitrines de grand magasin ! Bien que non réaliste, cette vitrine évoque le monde de la consommation, de la mode, ou encore les thèmes de l’apparence et du désir de reconnaissance. Mais avant tout, elle renvoie à des questions essentielles telles que : qui suis-je dans le reflet que je vois ? Est-ce que ce que je vois est la vérité ? Suis-je quelqu’un d’autre ?

« C’est l’entrechoquement entre le corps, le décor et les objets qui donne naissance au contenu d’une pièce. »

Vos spectacles observent les humains en train de vivre, dans leurs entreprises dérisoires. L’absurde semble toujours guetter…

M. Z. : J’ai le sentiment de ne jamais tout à fait comprendre les êtres humains, moi inclus. L’existence est pour moi absurde. Ce sentiment n’est pas négatif ni dénué de passion. Je trouve les choses absurdes incroyablement intéressantes et souvent drôles ! Par exemple, le cirque, en soi, est assez absurde car il s’agit toujours de la même chose : la survie. Mais cet art me fascine et m’inspire énormément, ce qui se voit dans mon travail : je développe une sorte de poésie du cirque au théâtre.

Comment faire naître cette poésie ?

M. Z. : Le processus de création dure entre cinq et huit mois. Malgré mon expérience des vingt dernières années, chaque création est une nouvelle aventure. Je démarre à chaque fois d’une page blanche. Le savoir-faire acquis durant mes études de décoration et de cirque m’a donné les outils pour créer des spectacles. Ensuite, c’est beaucoup d’années de travail pour essayer de comprendre. Le processus de création reste pour moi un grand mystère. Avec la dramaturge Sabine Geistlich, nous ne cherchons pas une dramaturgie linéaire mais plutôt à développer une réflexion sur l’être humain, sans morale ni conclusion. Nous essayons de dessiner avec délicatesse l’esquisse d’une vie.

 

Entretien réalisé par Gwénola David

 

Du 4 au 22 novembre au Théâtre Vidy-Lausanne.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant