La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Le cirque tous azimuts !

La Nuit du Cirque, édition 2020

La Nuit du Cirque, édition 2020 - Critique sortie
© Christophe Raynaud de Lage Time to tell de Martin Palisse et David Gauchard

Sur tout le territoire national / Événement
Gros plan

Publié le 3 octobre 2020

La Nuit du Cirque gagne en ampleur et en ambition. Pour la seconde édition de cet événement, c’est non plus l’espace d’une soirée, mais de trois, que l’ensemble du territoire fête les arts de la piste. Cette Nuit puissance trois s’étend aussi à l’international.

En salle, sous chapiteau, en camion, dans la rue, dans des médiathèques, dans des musées ou chez l’habitant… Depuis sa naissance dans les années 1970, le nouveau cirque se déploie partout et sous des formes diverses mais toujours généreuses, rassembleuses. C’est pour mieux faire connaître cet art à part entière que Territoires de Cirque créait en 2019 la Nuit du Cirque. Rassemblant près d’une quarantaine de structures culturelles aux tailles et aux fonctionnements divers – parmi lesquelles les 13 Pôles Nationaux Cirque –, l’association a d’emblée rencontré un vif succès avec cette initiative. Elle la réitère cette année avec le soutien du ministère de la Culture, non plus sur une, mais sur trois nuits : les 13, 14 et 15 novembre 2020. C’est ainsi trois fois plus de spectacles et de performances, mais aussi d’ateliers, de rencontres, de projections et d’expositions qui éclaireront cette Nuit de toutes les magies et de toutes les acrobaties. Cela sur l’ensemble du territoire et au-delà, car avec le soutien de Circusnext et de Circostrada, réseau européen du cirque et des arts de la rue, la Nuit du Cirque affirme son volet international. Son désir de fête sans frontières.

Le tour du cirque en trois nuits

Libre de programmer ce qui leur plaît, ce qui nourrit le regard sur le cirque qu’elles développent à l’année, chaque structure participante met sa pierre personnelle à la Nuit. Certaines présentent des créations. C’est cas des Subs à Lyon, où l’on pourra découvrir les premières représentations de Time to tell de Martin Palisse, qui collabore avec David Gauchard pour dire et jongler sa maladie, la mucoviscidose. Le même lieu programme également Unplugged de la Cie Ea Eo, où Neta Oren et Éric Longequel s’inspirent des légendaires soirées « MTV Unplugged » pour nous offrir un jonglage sans artifices. Le Palc-Pôle National Cirque Grand Est donne quant à lui carte blanche à la compagnie Générale Posthume, qui investira la ville de Châlons-en-Champagne pour une « nuit post-apocalyptique et cérémoniale, un défilé, un cortège, un enterrement, un grand repas de famille ou un mariage ». Vaste programme aussi, mais plus intimiste, du côté de Saint-Herblain (44) où L’Onyx invite le cirque chez l’habitant et dans différents lieux publics. Cette seconde Nuit est si riche que nous ne pouvons ici en dire toutes les étoiles. Soyons sûrs en tous cas qu’elles éclaireront les arts du cirque dans toute leur diversité.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

La Nuit du Cirque, édition 2020
du Vendredi 13 novembre 2020 au Dimanche 15 novembre 2020


lanuitducirque.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant