La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Le cirque tous azimuts !

Une rentrée européenne pour Circusnext en 2020

Une rentrée européenne pour Circusnext en 2020 - Critique sortie  La Courneuve
© Igor Ripak CM_30 de Kolja Huneck

Sur tout le territoire national et en Europe / Événements
Gros plan

Publié le 3 octobre 2020

La plateforme Circusnext s’associe en cette rentrée à deux événements majeurs du paysage circassien : la Rencontre des Jonglages en octobre, et la Nuit du Cirque en novembre. Elle nous donne ainsi des nouvelles des arts de la piste à l’échelle de l’Europe.

Depuis sa création par le ministère de la Culture à l’occasion de l’Année des arts du cirque en 2001-2002, Circusnext – anciennement nommée « Jeunes Talents Cirque Europe – n’a de cesse que d’arpenter les territoires de la création circassienne. Cofinancée par le programme Europe Créative de l’Union Européenne, cette plateforme repère les écritures singulières, créatives, et les donne à découvrir dans le cadre d’événements divers. En cette rentrée, deux temps forts nous révèlent les résultats des derniers défrichages réalisés par l’équipe de cette structure : un focus pendant la Rencontre des Jonglages organisée à Houdremont, centre culturel La Courneuve le 10 octobre, et une programmation au cœur de La Nuit du Cirque (13, 14 et 15 novembre) portée par l’association Territoires de Cirque. Deux événements très européens, de par les artistes sélectionnés et les lieux de représentation. Grâce à sa trentaine de partenaires de 17 pays, Circusnext étend en effet sa Nuit du Cirque bien au-delà des frontières françaises. En Croatie, en Hongrie, en Lettonie, en Autriche, aux Pays-Bas, en Irlande, au Royaume-Uni, au Portugal, en Belgique, en Finlande et en Serbie, les arts de la piste mettront des étoiles dans la Nuit.

Du Goethe, de la porcelaine et des ours

Pendant la Rencontre des Jonglages, Circusnext invite trois compagnies à présenter des étapes de ses créations en cours. Un avant-goût de la semaine de sélection de la plateforme en mai 2021, à l’issue de laquelle le jury choisira ses lauréats de l’année, dont on pourra finalement découvrir les créations au Théâtre de la Cité Internationale du 30 septembre au 2 octobre 2021. On se délecte d’ores et déjà de l’humour de la compagnie internationale EDO – elle est composée d’un Suisse, d’un Argentin et d’un Italien –, qui dans L’estetica dell’orso s’appuient sur la vidéo d’un ours en plein salto pour répondre à des questions existentielles. On explore le « sous-monde visuel et sonore » de la compagnie uruguayenne Olga_CirqAnalogique, et on se promène avec le jongleur allemand Kolja Huneck dans le « cercle de couleurs de Goethe ». Un programme d’une belle variété, qui se poursuit au mois de novembre avec une Nuit du Cirque à l’image de l’inventivité du nouveau cirque : plurielle, ouverte à de nombreuses disciplines. Aux quatre coins de l’Europe, on y rencontre par exemple le Suisse Julian Vogel, qui jongle dans China Series avec de la porcelaine. Ou encore Kalle Nio, dont la magie se déploie à la lisière du cinéma. Avec Circusnext, on fait un pas vers le cirque de demain.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Focus Rencontre des Jonglages
du Samedi 10 octobre 2020 au Samedi 10 octobre 2020

à Houdremont, centre culturel La Courneuve, 11 Avenue du Général Leclerc, 93120 La Courneuve.

Tel : 01 49 92 60 54. www.festival.maisondesjonglages.fr


La Nuit du Cirque, du 13 au 15 novembre 2020. lanuitducirque.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant