La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Les formations artistiques

La Maison du Conte

La Maison du Conte - Critique sortie
© Quentin Bertoux

Publié le 10 octobre 2009

A Chevilly-Larue, la Maison du Conte œuvre à pérenniser l’art du conte par nature fluctuant. La transmission s’effectue à travers diverses actions de formation, d’accompagnement et de sensibilisation.

La Maison du conte sert en premier lieu à réunir des conteurs en exercice afin qu’ils partagent leurs expériences solitaires. Depuis 1993, les professionnels du conte peuvent s’y retrouver dans le cadre de stages et d’ateliers de perfectionnement, ou, de manière plus suivie, en participant à l’expérience collective du Labo créé en 2003 par Abbi Patrix. Pour chaque collaboration, les conteurs reçoivent des bourses et peuvent disposer des structures de la Villa Lipsi, ce qui les met dans les meilleures conditions pour développer leur pratique peu répandue en France. En plus de ces Labos, la Maison du conte permet à des artistes en résidence d’exercer librement leur profession pendant un an.

La tradition du conte se perpétue par transmission orale

La notion de transmission semble essentielle concernant les contes, dont la continuité est assurée uniquement par voie orale. En plus d’un soutien appuyé aux conteurs, la Maison du conte fait découvrir ces pratiques scéniques alternatives à un public peu ou plus habitué à ce qu’on lui raconte des histoires. Cet objectif est rendu possible d’abord par le biais de stages, d’ateliers et de master classes adressés aux amateurs. D’autre part, par des performances en plein air ou des interventions de terrain, par exemple dans les écoles, qui permettent de faire (re)découvrir la magie des contes. Bien implantée dans son environnement, la Maison du conte fait vivre un art de la parole qui a besoin d’être continuellement renouvelé, en accompagnant des artistes de la découverte à la pratique professionnelle.

Alexandra Barbier

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant