La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Le Cirque contemporain en France

Interdisciplinaire ? Plutôt indiscipliné.

Interdisciplinaire ? Plutôt indiscipliné. - Critique sortie
© Romain Etienne / Item

Cirque et outils technologiques

Publié le 11 novembre 2014

Informaticien de formation, Adrien Mondot, qui a fondé la compagnie Adrien M / Claire B avec Claire Bardainne, s’est lancé dans une pratique du jonglage repensé par le biais du numérique. Une façon de placer l’humain au centre de la technologie. 

« Nous sommes intéressés par tout ce qui est mouvement, autant le mouvement de la pensée, que celui des corps ou des choses. »

« Informaticien, j’étais passionné par le jonglage, autant dans sa pratique archaïque que dans ses développements contemporains. Je me suis rendu compte que l’abstraction de la matière par la lumière pouvait être un outil intéressant pour regarder autrement cette discipline. En jonglant avec des balles virtuelles, j’avais le loisir de changer les règles mêmes du jonglage : le temps, la gravité… Tout devenait possible. C’est le chemin que j’ai choisi d’arpenter pour voir ce que devenait le jonglage si on enlevait les balles. Depuis, avec la plasticienne-scénographe-graphiste Claire Bardainne, co-directrice artistique de la compagnie Adrien M / Claire B, nous créons des formes allant du spectacle aux installations, utilisant des formes graphiques en mouvement qui cherchent un théâtre visuel.

En quête d’un numérique vivant

Notre démarche place l’humain au centre des enjeux technologiques et le corps au cœur des images, avec comme spécificité le développement sur-mesure de ses outils informatiques. Nous poursuivons sans cesse la recherche d’un numérique vivant : mobile, artisanal, éphémère et sensible. L’indiscipline plus que l’interdisciplinarité nous semble naturelle. Nous ne nous posons pas de questions particulières sur les champs que nous pouvons ou devons aborder. Nous sommes intéressés par tout ce qui est mouvement, autant le mouvement de la pensée, que celui des corps ou des choses. Notre prochaine pièce sera d’ailleurs un trio de danseurs suspendu dans les airs. Trois comme trois balles de jonglage… »

 

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

 

Hakanaï, XYZT, Les Paysages abstraits et Grand Fracas issu de rien en tournée. AIR, création 2015.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant