La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Place au cirque ! 2019

Festival Le Temps des Cirques

Festival Le Temps des Cirques - Critique sortie  Alès La Verrerie - Pôle National Cirque Occitanie
© Thérèse Ribeiro La Cie D’Elles en mode portatif avec La Verrerie

Gard, Aude, Hérault / Festival

Publié le 25 septembre 2019

Encore une raison de penser que l’Occitanie est une terre fertile pour le cirque : démonstration faite avec le Gard, l’Aude et l’Hérault, associés pour Le Temps des Cirques piloté par la Verrerie d’Alès. Au total, 80 représentations s’échelonneront entre le 2 novembre et le 15 décembre.

Il faut dire que la région est désormais vaste – de Tarbes à Nîmes depuis la réforme territoriale. Si Auch et son Pôle National Cirque constituent une partie importante de l’actualité cirque de la rentrée en Occitanie, il faut aussi compter sur La Verrerie à Alès, autre Pôle National, pour irriguer l’Est de la région, mais d’une autre manière. C’est sous l’angle du déplacement et du partenariat que s’envisage ce Temps de Cirques, véritable programmation itinérante prompte à occuper le terrain six semaines d’affilée, dans pas moins de 50 lieux différents. Un tour de force que de réunir dans un même événement des partenaires tels que des scènes nationales, scène conventionnées, théâtres de ville, collectivités territoriales, écoles de cirque, médiathèques, centre hospitalier… L’ambition est simple, mais efficace : donner au cirque une visibilité au plus proche des populations, dans une cartographie de diffusion étendue à l’échelle d’un département… multiplié par 3.

Le cirque sous toutes ses formes

Dans une optique de décentralisation, La Verrerie permet donc au cirque, dans des formats très divers, de circuler librement, faisant fi des enclavements ou des contraintes techniques pour aller à la rencontre des publics. En témoigne particulièrement le cirque « portatif », dispositif pensé par La Verrerie pour les espaces non dédiés : la compagnie Tamnis mélange, avec Hic, acrobatie, roue Cyr et contrebasse pour 14 représentations dans les trois départements, tout comme la Cie d’Elles avec les 5 dates de Tôle Story ou la Manipulation poétique de Raoul Lambert. Les autres propositions donnent un aperçu de l’actualité du cirque : on retrouve entre autres les circassiennes du Groupe Bekkrell et leur tout nouveau Clinamen show, le Carrosse de Justine Berthillot, ou le 3D de Jonathan Guichard.

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Festival Le Temps des Cirques
du Samedi 2 novembre 2019 au Dimanche 15 décembre 2019
La Verrerie - Pôle National Cirque Occitanie
Chemin de St Raby, 30100 Alès

Le Temps des Cirques dans le Gard Cirque en Marche # 14 du 2 au 16 novembre 2019.


Le Temps des Cirques dans l’Hérault # 4 du 6 novembre au 15 décembre 2019.


Le Temps des Cirques dans l’Aude # 9 du 29 novembre au 8 décembre 2019.


Tél. : 04 66 86 45 02.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant