La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Les défis du cirque en 2022

En attendant le grand soir de Pierre-Jean Bréaud

En attendant le grand soir de Pierre-Jean Bréaud - Critique sortie Cirque Chatellerault 3T-Scène conventionnée de Châtellerault
En attendant le grand soir de la cie Le Doux Supplice. © Ian Grandjean

3T - SCÈNE CONVENTIONNÉE DE CHÂTELLERAULT / ÉCRITURE ET MES PIERRE-JEAN BRÉAUD
Critique

Publié le 30 septembre 2022

Il y a à voir et à danser dans ce spectacle proposé par la cie Le Doux Supplice. En attendant le grand soir est un mélange de portés acrobatiques et de danse qui déconstruit intelligemment les empêchements de tous ordres pour convier le public sur la piste. Et cela marche mieux que bien.

Dans un coin du chapiteau, un DJ qu’on dirait sorti des années 70 avec son costume à pattes d’eph, fait mine d’avoir oublié ses disques et s’en va les chercher. Le moment qui suit, fait de rires qui se muent en chahut, pose les bases d’un spectacle qui entend offrir la piste au public. Le fait que les huit danseurs et circassiens commencent dans les gradins, et ne se révèlent qu’en entrant en jeu, participe à brouiller les frontières. En attendant le grand soir est pensé pour abolir graduellement la distance entre artistes et public. En plaçant des acrobaties au ras du premier rang, en invitant quelques personnes à fouler la piste le temps d’une danse, le spectacle parvient à ce qu’au final la quasi intégralité des spectateurs se retrouve à danser sur la piste avec les huit interprètes.

Les portés mis au service de pas de danse suspendus dans les airs

Ce résultat est le fruit d’une façon intelligente de construire le rapport au public. Elle passe par l’attitude des artistes qui travaillent non pas un personnage mais une posture d’invitation bienveillante. Cette dernière permet des rencontres magiques, un duo artiste-public peut soudain révéler une alchimie étonnante. Lorsque les artistes sont seuls sur la piste, ils explorent la frontière poreuse entre danses populaires et acrobatie, mettent les portés au service de pas de danse suspendus dans les airs, les danseurs étant juchés sur les épaules de leurs camarades. La virtuosité technique des portés acrobatiques est dosée avec retenue : d’autant plus précieuse qu’elle se fait rare, elle participe du plaisir des spectateurs sans les mettre à distance. Un spectacle habilement écrit, justement interprété, qui allie la joie avec la simplicité.

Mathieu Dochtermann

A propos de l'événement

En attendant le grand soir de Pierre-Jean Bréaud
du vendredi 2 décembre 2022 au vendredi 2 décembre 2022
3T-Scène conventionnée de Châtellerault
21 rue chanoine de Villeneuve, BP 10 423, 86104 Châtellerault Cedex

à 21h00. Tél. : 05 49 85 46 54.

Également le 9 décembre au Théâtre de la Nacelle, Aubergenville, le 10 décembre au Théâtre de Brétigny, Brétigny sur Orge, du 14 au 17 décembre à Un bœuf sur le toit et Les Scènes du jura, Lons le Saunier, le 20 janvier 2023, au TRIO's, Hennebont, le 21 janvier à L'atelier culturel, Landerneau, le 24 janvier au Centre culturel Athéna, Auray, le 27 janvier au Quatrain, Clisson, les 28 et 29 janvier au Théâtre de l'Hôtel de Ville, Saint-Barthélemy-d'Anjou, le 5 février au Festival MOMIX, Kingersheim, le 25 février, Ville de Cestas, le 26 février au CRABB, Biscarrosse, les 28 février et 1er mars au Champ de foire, Saint André de Cubzac, le 3 mars, Ville de Langon, du 7 au 9 mars au Carré Colonnes, Scène nationale de Saint Médard en Jalles, le 11 mars à Larurale, Créon, le 25 mars à L’Azimut, Antony, les 29 et 30 mars au Théâtre de Villefranche, Villefranche sur Saône, le 31 mars à Saison culturelle Cultur(r)al, Sallanches, du 9 au 14 mai au Bateau Feu, Dunkerque. Spectacle vu dans le cadre du Village de cirque #18 de la coopérative 2r2c.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant