La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Visages de la danse 2020

Dust, la danse déliée des interprètes du Dancenorth Australia

Dust, la danse déliée des interprètes du Dancenorth Australia - Critique sortie  Paris Chaillot - Théâtre national de la danse
Crédit : Pippa Samaya Légende : La danse déliée des interprètes du Dancenorth Australia dans Dust.

Théâtre National de Chaillot / Chor. Dancenorth Australia

Publié le 26 février 2020

Avec sa danse fluide et virtuose, la compagnie australienne dévoile, le temps d’un passage à Paris, une méditation sur les murs et frontières qui conditionnent nos vies.

Probablement la compagnie la plus suivie d’Australie, le Dancenorth Australia, né dans les années 70 et dirigé depuis 2015 par Kyle Page et Amber Haines, fait rayonner sa virtuosité gestuelle quasi-organique à travers le monde. Pour Dust (2018), ils collaborent avec le studio Liminal Space pour créer une scénographie faite d’installations minimalistes, symbolisant des murs, des barrières, des frontières. Sur scène, les interprètes dialoguent avec ces sculptures architecturales, qui interfèrent avec leur rapport à l’espace, ainsi que leur perception des autres danseurs.

Se libérer des entraves

Ils tissent ainsi une réflexion existentielle. Quelles architectures nous impose la vie lorsque l’on vient au monde ? Quelles opportunités nous offre-t-elle ? Quels obstacles dispose-t-elle sur notre passage ? On s’imagine alors les barrières concrètes, qui ont séparé les humains à travers l’Histoire, mais aussi d’autres intangibles, psychologiques et culturelles. Au fil de la pièce, ils contournent ces murs, les affrontent, les franchissent, pour finir par se libérer de leur entrave. Dans ce ballet enchanteur, tantôt sensuel, tantôt brutal, le style et la sensibilité de chaque interprète irradient. Et grâce à la violoniste Jessica Moss qui joue sur scène, leurs mouvements prennent une dimension d’autant plus lyrique.

 

Belinda Mathieu

A propos de l'événement

Dust, la danse déliée des interprètes du Dancenorth Australia
du Jeudi 4 juin 2020 au Samedi 6 juin 2020
Chaillot - Théâtre national de la danse
1 Place du Trocadéro, 75016 Paris

le 5 juin à 19h45. Les 4 et 6 juin à 20h30. Tél. : 01 53 65 30 00


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant