Le Sacre, de Wuppertal à l’Afrique
Événement ! Trente-deux danseurs africains [...]
Le meilleur de la danse prend ses quartiers d’été au festival de Châteauvallon avec Anne Teresa De Keersmaeker, Emanuel Gat
Se rendre à Châteauvallon, gravir sa colline, rejoindre son amphithéâtre bordé de pins est déjà un bonheur en soi. Avec une programmation de haut vol, la joie est décuplée. Les généreux et exaltés circassiens du Groupe Acrobatique de Tanger, et leur nouveau spectacle Fiq ! (Réveille-toi !) ouvrent le festival. Puis Anne Teresa De Keersmaeker, avec Bartók/ Beethoven/ Schönberg fait éclater son incomparable musicalité. Emanuel Gat, virtuose de la composition, associe son Sacre à sa dernière pièce Works. Enfin, l’irrésistible Patrice Thibaud, avec Franito et la complicité de Fran Espinosa, nous rapproche de l’Andalousie avant que Rocío Molina comme Manuel Liñan, chefs de file du flamenco moderne, nous y plongent.
Du crépuscule à la nuit
Outre ces spectacles réjouissants, des performances in situ accueillent le public au crépuscule. Le fidèle Franck Micheletti, de la compagnie Kubilai Khan investigations, et le fameux G.U.I.D (Groupe Urbain d’Intervention Dansée) du Ballet Preljocaj sont annoncés. Des pièces de théâtre, concerts, lectures, conférences et même un atelier d’initiation à la sévillane complètent le programme, avant qu’un grand bal flamenco close le festival.
Delphine Baffour
Tél. 04 94 22 02 02. www.chateauvallon.com.
Événement ! Trente-deux danseurs africains [...]