La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Place au cirque !

On aura pas le temps de tout dire

On aura pas le temps de tout dire - Critique sortie Cirque Lille Le Prato - Théâtre International de Quartier
Variation autour de la chaise dans le nouveau spectacle de la compagnie L’Interlude T/O. Crédit : Frédéric Iovino

Le Prato et tournée / textes Gilles Defacque / conception et adaptation Eva Vallejo et Bruno Soulier / mes Eva Vallejo / musique Bruno Soulier

Collage théâtral et musical pour un acteur et un musicien : Gilles Defacque et Bruno Soulier interprètent le journal d’un homme qui n’aura pas le temps de tout dire mais revendique celui de construire et de penser.

« Ce spectacle est un spectacle contre : contre un temps économique qui nous oppresse, nous contraint jusque dans notre propre artisanat, contre un temps économique qui efface les traces, les mémoires, contre un temps économique qui ghettoïse les âges, contre un temps économique qui instrumentalise l’humain, contre une machinerie qui instrumentalise l’acteur » disent Bruno Soulier et Eva Vallejo à propos de leur nouvel opus, créé en juillet 2018 à Avignon, et qui se veut une revendication esthétique et politique visant à « redessiner une poétique à partir de l’humain ».

Un clown sur son petit bonhomme de chemin…

Vingt saynètes à la « parlure » poétique et tendre scandent « le journal d’un acteur qui est clown, d’un clown qui est acteur, d’un acteur qui est auteur aussi ». De leur patte originale, Bruno Soulier et Eva Vallejo auscultent, avec ce nouveau spectacle burlesque et lyrique, les voix de la nuit et de la mémoire et ce qui fait l’artiste dans sa plus simple expression. Quelle est la place du clown au milieu du fracas du monde et de la folie des hommes ? Aucune, sans doute – « un clown n’est jamais à sa place » – et c’est bien pour cela que sa présence est précieuse et sa parole inestimable…

Catherine Robert

A propos de l'événement

On aura pas le temps de tout dire
du Jeudi 11 octobre 2018 au Mardi 16 octobre 2018
Le Prato - Théâtre International de Quartier
6, allée de la Filature, 59000 Lille

. Tél. : 03 20 52 71 24. Puis du 18 au 19 octobre au Théâtre de Vienne et du 16 au 18 novembre Théâtre élisabéthain du château d’Hardelot. au Site : www.leprato.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant