La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Le Cirque contemporain en France

Croiser les arts et les publics

Croiser les arts et les publics - Critique sortie
© D. R.

Lieu de création et de diffusion/ Le Monfort

Publié le 11 novembre 2014

Théâtre pluridisciplinaire dirigé par Stéphane Ricordel et Laurence de Magalhaes, issus de la compagnie des Arts Sauts, Le Monfort a accueilli en cinq saisons 25 compagnies de cirque vues par plus de 100000 spectateurs. 

« Les bons spectacles sont toujours repérés. »

« La France bénéficie d’un réseau énorme en termes de diffusion, et malgré la crise économique le cirque est porté par la politique culturelle publique. A l’étranger, le cirque est présenté lors de temps forts ou de festivals, et  80% des programmateurs étrangers ne savent pas ce qu’est le cirque sur un plateau, ils vont considérer que leur public ne connaît pas ce champ artistique et s’abriter derrière une image ringarde du cirque. Au Monfort, nous nous attachons à élargir et croiser les publics, le mépris et la méconnaissance persistent mais les choses évoluent. Le public de théâtre assiste désormais à nos représentations de cirque, et l’inverse n’est pas toujours vrai ; le public de théâtre est sans doute plus curieux que celui de la danse ou du cirque.

Cirque esthétique

Nous défendons un cirque esthétique, éloigné d’un art brut. Il faut être vigilant sur l’évolution des propositions. Des temps de création trop courts  font naître des spectacles fragiles et il faut avoir l’œil pour se dire que dans six mois le spectacle sera meilleur. Ce qui est sûr, c’est que les bons spectacles sont toujours repérés. Tous les programmateurs recherchent des spectacles qui touchent profondément le public, et de tels spectacles sont rares. Nous pouvons trouver les moyens de faire 10000 kilomètres si on nous dit qu’un spectacle est extraordinaire ! En conjuguant reprises et créations, nous assumons une part de risque nécessaire. »

Propos recueillis par Agnès Santi

 

Le Monfort, Parc Georges Brassens, 106 rue Brancion, 75015 Paris. Tél : 01 56 08 33 88. www.lemonfort.fr

A propos de l'événement


106 Rue Brancion, 75015 Paris, France
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant