La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Le Cirque contemporain en France

Cridacompany

Cridacompany - Critique sortie
© Etienne Perra Légende : Jur Domingo en prise avec le corps de Mañana es mañana.

Le Lido / Cridacompany / Mañana es mañana

Publié le 10 novembre 2014

Alors que leur grand succès Mañana es mañana vient de clore une année de tournée, l’appel de la route emporte la compagnie vers deux nouveaux projets.

Cridacompany est de ces compagnies difficilement qualifiables, tant leur champ d’action brasse de multiples formats, savoir-faire et esthétiques. Formé à l’initiative de Jur Domingo et Julien Vittecoq suite à leur rencontre à l’école du Lido, le groupe a été repéré en 2006 aux Jeunes Talents Cirque. Jusqu’à Mañana es mañana, créé en 2013 au Festival Montpellier Danse, ils n’ont eu de cesse de brouiller les pistes, circassiennes et chorégraphiques, ou relevant de l’exposition photo ou du concert (groupe Jur). Dans ce quatuor décalé vers l’absurde, on devine un travail très approfondi sur le corps, qui, partant de situations du quotidien, offre des développements inattendus, cherchant sans cesse l’évolution sous la contrainte. Les gestes sont empêchés, les corps sont trimballés, bousculés, voire malmenés. L’humour irrigue la pièce, mais il nous arrive parfois de sourire jaune devant cette petite société jamais tendre avec elle-même.

Petits duos et grands espaces

La compagnie a enchaîné cet été la fin de la tournée du spectacle avec une résidence de création de leur nouveau projet. Mama Carnaval verra le jour en 2016 au festival Spring de Cherbourg, et réunira deux duos : un premier formé par Jur Domingo et Marta Torrents, autre artiste catalane formée au Lido, et un deuxième composé de Julien Vittecoq et de l’inénarrable Claudio Stellato. Deux formes travaillées séparément et qui joueront le jeu de l’entrelacs sous la houlette du personnage éponyme de la pièce. Et les touche-à-tout ont pris la route pendant le mois de septembre (qui est également le mois de la sortie de leur nouvel album Fossile), direction les Etats-Unis. Motor Home est un projet itinérant à travers des territoires grandioses, guidé par le hasard.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Cridacompany
du vendredi 17 octobre 2014 au vendredi 17 octobre 2014

Le Lido, Centre des arts du cirque de Toulouse. Tel : 05 61 11 16 10.


Focus Cirque 2014 de l’Institut français, à Auch et Toulouse, du 17 au 21 octobre. www.institutfrancais.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant