La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Le Cirque contemporain en France

L’Institut français, acteur international

L’Institut français, acteur international - Critique sortie
© Bruno Klein / Institut français

Publié le 10 novembre 2014

Directrice générale déléguée de l’Institut français, Anne Tallineau en définit les missions et les perspectives.

Qu’est-ce que l’Institut français et quelles sont ses missions ?

Anne Tallineau : L’Institut français est l’opérateur au service de la diplomatie d’influence et du rayonnement de la France, auprès du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Le périmètre d’action de l’Institut français est large, il couvre tout autant les champs des arts visuels que des arts de la scène, en passant par le cinéma ou le livre. Unique opérateur culturel français à l’international totalement transversal, il a également en charge des leviers d’influence essentiels tels que le débat d’idées, le numérique ou la promotion de la langue française. Les « Saisons » que nous coordonnons nous emmènent vers des domaines plus nouveaux, comme l’enseignement supérieur ou l’art de vivre et la gastronomie. Tout cela forme un tout reflétant l’image d’un pays. Nouvellement arrivée, je découvre de l’intérieur la richesse de ses programmes, la multiplicité des secteurs couverts, et surtout l’engagement de ses équipes. De multiples projets sont mis en place : l’inauguration de la Villa Kujoyama, résidence d’artistes au Japon ; le 50ème anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises, etc. Notre relation avec le réseau culturel et de coopération de la France dans le monde se renforce et nous poursuivons un objectif d’accroissement de notre financement propre. L’augmentation de notre offre numérique, la connaissance des publics de la culture et de la langue française dans le monde et la mesure de l’impact de nos actions sont également des objectifs prioritaires.

« Les projets que nous menons s’inscrivent toujours dans une démarche de complémentarité. »

Malgré l’influence considérable de la culture américaine, la culture française est-elle aujourd’hui toujours rayonnante ?

A. T. : La France est reconnue dans le monde entier pour sa richesse et sa diversité culturelle. L’histoire et la géographie de notre pays, la langue, la richesse acquise, une démographie avantageuse et une culture faite de métissage issue de longues années d’immigration et d’accueil des cultures étrangères font toujours de la France un pays culturellement créatif, moderne dans tous les domaines : cinéma, littérature, musique, arts numériques, danse, théâtre et même arts plastiques. Nous sommes dans une phase où tous les acteurs tentent de rationaliser et coordonner leurs actions du fait d’un contexte budgétaire contraint. Il existe des financements privés à mobiliser sur nos projets. Il nous faut également développer le rôle d’expertise et de conseil que nous avons à jouer à l’égard des acteurs culturels extérieurs. Les projets que nous menons s’inscrivent toujours dans une démarche de complémentarité. Les Focus, dispositifs de repérage artistique destinés aux professionnels étrangers, toujours conçus en partenariat – avec des collectivités territoriales ou des manifestations emblématiques d’une discipline -,  en sont la parfaite illustration.

 

Propos recueillis par Agnès Santi

 

Focus Cirque 2014 de l’Institut français, à Auch et Toulouse, du 17 au 21 octobre. www.institutfrancais.com

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant