La vocation à l’épreuve du réel
Pierre-Emmanuel Sorignet est danseur et [...]
Anthony Egéa est danseur et chorégraphe hip hop de la compagnie Rêvolution. Parallèlement, il consacre une grande partie de son énergie à la formation professionnelle des danseurs hip hop.
C’est un domaine encore en friche que la formation du danseur hip hop ! L’institutionnalisation du mouvement, la prise de possession de la scène par les danseurs hip hop ont bouleversé les enjeux de cette danse que l’on apprenait sur le trottoir ou en répétant devant sa télévision. Aujourd’hui, on se professionnalise, on cherche à se former, même si le hip hop est encore loin de pouvoir intégrer les circuits de formation traditionnel du danseur (conservatoires…). La particularité d’Anthony Egéa est de s’être lui-même très tôt tourné, à l’instar du chorégraphe Hamid Ben Mahi et en dépit des préjugés, vers l’apprentissage de techniques très différentes de son hip hop d’origine (chez Rosella Hightower, chez Alvin Ailey…)
Une formation unique en hip hop
D’où une attention particulière portée, aujourd’hui, à la formation du danseur, qu’il mène de front dans son centre de formation à Bordeaux où se trouve également sa compagnie. En deux ans, les danseurs sont amenés à suivre un cursus unique en son genre, mêlant les fondamentaux de l’académisme, à l’apprentissage des techniques de la danse jazz et contemporaine. Danse-contact, Feldenkrais, histoire de la danse, école du spectateur, approche du milieu institutionnel, toutes les constituantes du métier du danseur sont abordées. On entre sur audition, on valide ses acquis par des examens… Une véritable école.
Nathalie Yokel
Pierre-Emmanuel Sorignet est danseur et [...]