La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Le Cirque contemporain en France

CIRCa, festival de cirque actuel

CIRCa, festival de cirque actuel - Critique sortie
Travelling Circus par la compagnie Hors piste. © Philippe Cibille

Région / Auch / festival

Publié le 11 novembre 2014

La région Midi-Pyrénées est une terre de cirque. Chaque année le Festival auscitain rassemble artistes, professionnels et publics de tous horizons pour découvrir l’actualité et la diversité de la création circassienne. 

C’est l’un des rendez-vous majeurs des arts du cirque en France. Devenu au fil des ans un unique et fécond terrain de rencontres entre professionnels, artistes et publics, CIRCa propose un panorama de l’actualité  et la diversité de la création circassienne contemporaine, et met en œuvre toute une palette d’échanges, ateliers, stages, projections et rencontres. En plein cœur de la ville trône le CIRC (centre d’innovation et de recherche circassien), un chapiteau blanc permanent flanqué de vastes espaces de répétition, bel outil du pôle cirque au service des artistes. Juste à côté une cant’auch gersoise prometteuse… Toute la cité vit au rythme du cirque, qui se déploie dans de multiples lieux, salles ou chapiteaux. Une effervescence d’autant plus bouillonnante qu’une foule de professionnels se presse, et en particulier cette année puisque l’Institut Français présente son Focus Cirque aux professionnels du monde entier dans la métropole toulousaine et à Auch*. Marc Fouilland, directeur du Festival, programme des spectacles créés pour la plupart lors des douze derniers mois, et tient à ce que les compagnies puissent avoir effectué au moins une dizaine de représentations avant leur venue, afin de rôder et mûrir les spectacles.

“Les poils qui se hérissent“

La dernière création de la compagnie AOC, Un dernier pour la route, interroge le temps qui affaiblit les corps. Il n’est pas encore minuit par vingt-deux artistes de la compagnie XY célèbre en beauté la pratique acrobatique collective. A noter que dix-huit étudiants de seconde année du CNAC proposent Le petit C, reprise du Grand C de la même compagnie. Excellente initiative qui souligne la nécessité de construire un répertoire du cirque. La compagnie Circa Tsuica présente Maintenant ou jamais, qui allie cirque et musique dans un élan débridé et joyeux. Les quatre circassiens et deux musiciens d’Hirisinnles poils qui se hérissent » en breton) par le P’tit Cirk, belle histoire de transmission, vous feront chavirer et frémir. Hallali ou La 5ème de Beethov’ embarque six trapézistes dans une structure gigantesque. La compagnie Hors Piste décompose et recompose le mouvement au cœur d’une machinerie mouvante dans Travelling Circus. Le Vide est une atypique, intense et audacieuse performance du cordeliste Fragan Gehlker. A voir aussi La Chrysalide du Lamentin, cabaret collectif de la 20ème promotion du Lido, centre des Arts du Cirque de Toulouse, la jonglerie musicale de Vincent de Lavenère, le conte décalé de la compagnie du Poivre Rose, Nos Limites de Radhouane El Meddeb, Matias Pilet et Alexandre Fournier, Nous sommes pareils à ces crapauds… et Ali de Mathurin Bolze, Hédi et Ali Thabet, la bataille chorégraphiée de Pierre Cartonnet et Hassan Razak conçue par Pierre Rigal, la mécanique millimétrée  de Sisters, les Cordes d’Alexis Rouvre au geste impressionnant. A vos agendas !

Agnès Santi

*Lire notre focus sur l’Institut Français

 

CIRCa, 27ème Festival du cirque actuel. Du 17 au 26 octobre. Tél : 05 62 61 65 00.

www. festival-circa.com

A propos de l'événement

CIRCa, festival de cirque actuel

Allée des Arts, 32000 Auch, France
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant