La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Le Cirque contemporain en France

Capilotractées

Capilotractées - Critique sortie
Crédit visuel : Sébastien Armengol Légende : Sanja Kosonen et Elice Abonce Muhonen dans Capilotractées.

de Sanja Kosonen et Elice Abonce Muhonen

Publié le 11 novembre 2014

Les artistes d’origine finlandaise Sanja Kosonen et Elice Abonce Muhonen présentent Capilotractées, « attraction capillaire pour duo suspendu ».

L’une est rousse et a étudié l’art du fil (Sanja Kosonen). L’autre est brune et s’est formée au trapèze (Elice Abonce Muhonen). Toutes deux d’origine finlandaise, c’est pourtant en France, au Centre National des Arts du Cirque, qu’elles se sont rencontrées. Après un premier spectacle présenté, en 2012, avec cinq de leurs compatriotes (Mad in Finland), les deux circassiennes se retrouvent en duo pour une création revisitant la technique traditionnelle de la suspension par les cheveux. « J’avais à peine 7 ans quand j’ai vu cette femme à robe longue s’envoler sous la toile du chapiteau, uniquement suspendue par ses cheveux bonds, confie Sanja Kosonen. Cette image m’est restée comme un étrange rêve entre beauté et douleur, impossible et absurde… » C’est cette poésie onirique que les deux artistes souhaitent explorer et transmettre dans Capilotractées. En ouvrant « la force d’évocation de l’acte de la suspension » à la drôlerie et la légèreté.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Capilotractées
du vendredi 13 mars 2015 au samedi 6 juin 2015


Le 13 mars au Théâtre de l’Hôtel de Ville à Saint-Barthélémy d’Anjou, les 17 et 18 à la Scéne Nationale de Mâcon, les 23 et 24 mars au Cirque Jules Verne à Amiens, le 27 à Harnes (62), du 12 au 30 mai au Monfort, du 4 au 6 juin au Cirque-Théâtre d’Elbeuf. Etc.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant