La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

SHALL WE DANCE?

Alonzo King entrelace musique et mouvement

Alonzo King entrelace musique et mouvement - Critique sortie Danse
Crédit : Franck Thibault Légende : Alonzo King.

YCBA San Francisco / chor. Alonzo King / Mise en scène (titre provisoire)
Entretien Alonzo King

Publié le 26 février 2016

En avril 2016, Alonzo King et sa compagnie le LINES Ballet présenteront une nouvelle pièce en collaboration avec deux grands noms américains du jazz : Jason Moran et Charles Lloyd.

Vous allez créer une pièce avec deux monstres sacrés de la musique Jazz, Jason Moran et Charles Lloyd, comment s’est nouée cette collaboration ?

Alonzo King : C’est ma seconde création avec Jason Moran. La première, REFRACTIONS, a été un énorme succès. Collaborer avec lui est comme travailler avec un ami artistique proche. Sa sensibilité, sa profondeur, sa maîtrise, ont fait de ce moment un des plus agréables que j’ai jamais connu en créant une nouvelle pièce. Par contre, c’est la première fois que je travaille avec Charles Lloyd. Il s’est établi un vrai dialogue à deux voix dans l’élaboration de cette œuvre, qui entrelace la musique et le mouvement. Avec exposition, explication, réponse, interjection, harmonie et dissonance de part et d’autre.

« Les grands danseurs sont musiciens, et vice-versa. »

Est-ce une création originale, ou faites-vous appel à des morceaux existants ?

Alonzo King : La pièce combinera la création musicale à des morceaux écrits préalablement. L’un des mystères les plus précieux des pièces existantes est qu’elles ne sont jamais jouées exactement de la même façon. Ce qui est à la fois délicat et génial pour les danseurs. Mais les grands danseurs sont musiciens, et vice-versa.

La musique est-elle pour vous une source d’inspiration importante ?

Alonzo King : Le LINES Ballet a eu la chance de travailler avec des maîtres de la musique, reconnus mondialement, et a su en profiter. Quand vous collaborez avec  des artistes de très haut niveau, c’est une source de motivation et d’inspiration pour aller encore plus loin dans votre recherche, et donner votre maximum.
Propos recueillis par Agnès Izrine

 

Création au YBCA Theater à San Francisco du 21 au 30 avril 2016.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse