Avignon, on y danse
Entretien / Olivier Py
Festival d’Avignon
Publié le 26 février 2016
Pour la 70e édition, le Festival d’Avignon fait la part belle à la danse, avec sept spectacles à l’affiche. Son directeur, l’artiste Olivier Py, éclaire cette évolution.
Comment concevez-vous la programmation danse du Festival ?
Olivier Py : Le festival invite depuis longtemps des spectacles chorégraphiques. Il en étoffe cette année la programmation, d’une part parce que le public, et notamment les jeunes, montrent une grande appétence, d’autre part, parce que nous pouvons élargir nos coopérations internationales. Le repérage de chorégraphes dans certaines régions du monde, comme le Moyen-Orient par exemple, est plus facile que celui de metteurs en scène, car le secteur étant souvent moins institutionnalisé, les artistes développent leur compagnie et leurs activités à l’international.
« La relation se construit sur le dialogue. »
La Fondation BNP Paribas vous accompagne depuis longtemps en tant qu’artiste. Comment intervient-elle auprès du Festival cette année ?
O. P. : La Fondation soutient le Festival depuis 2009 et accompagne mon travail artistique depuis plus de vingt ans ! Son soutien a débuté dès 1995 pour la production de la pièce de vingt-quatre heures La Servante. La relation ne se résume d’ailleurs pas à une aide financière mais se construit sur le dialogue artistique. Pour la 70e édition, la Fondation s’engage pour la danse, avec la création d’un abonnement « Grand spectateur Danse » avec possibilité de bénéficier d’un tarif réduit. Elle soutient aussi l’atelier de création que le chorégraphe Thierry Thieû Niang va mener avec des amateurs au cours de l’année 2016 à la FabricA, à la Collection Lambert et à la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon.
Propos recueillis par Gwénola David
A propos de l'événement
Avignon, on y dansedu mercredi 6 juillet 2016 au dimanche 24 juillet 2016