La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Le Cirque contemporain en France

Allier technique et écriture

Allier technique et écriture - Critique sortie
Crédit : Strates - Mario del Curto Légende : Kati Pikkarainen et Victor Cathala, fondateurs du Cirque Aïtal.

Publié le 11 novembre 2014

Fondé en 2004 par Kati Pikkarainen et Victor Cathala, le Cirque Aïtal mêle la pratique du « main à main » à d’autres univers de la scène. Entre performance technique et perspectives poétiques.

« Un corps parle autant qu’une bouche »

« Un corps parle autant qu’une bouche. La relation qui nous unit à notre corps est une relation on ne peut plus simple : il s’agit de notre outil de travail. Sans lui, nous n’avons plus de métier. Car le cirque est un art essentiellement physique. Mais il faut aussi avoir des choses à dire ! Notre apprentissage au Centre National des Arts du Cirque nous a permis de découvrir des univers très variés. Cette ouverture sur d’autres arts nous a également ouvert à l’esprit de recherche. Ainsi, notre cirque aujourd’hui ne tient pas simplement à la performance technique – bien que celle-ci soit très présente dans nos spectacles – mais aussi à l’écriture, à la dramaturgie.

Ne jamais tricher : ni avec soi, ni avec le public

En piste, nous ne sommes que deux. Sur une heure de spectacle, la “dimension physique” ne peut donc pas suffire. C’est la raison pour laquelle nous avons intégré, au sein de notre travail, des éléments de théâtre et de danse. Quant à la poésie qui se détache de nos créations, elle provient sans doute d’un principe auquel nous tenons particulièrement : ne jamais tricher. Ni avec nous-mêmes, ni avec le public. Lorsque nous sommes en piste, la fatigue demande bien sûr du repos. C’est là que le jeu intervient : il découle du rire, de toutes les situations. Dans notre cirque, cette notion de jeu s’approche fort du travail du clown, que nous avons travaillé avec Michel Cerda. »

 

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant