La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Homme pour Homme

Homme pour Homme - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : AGAME/ Thierry Dispan de Floran Légende photo : « Homme pour Homme : une farce cruelle sur l’embrigadement. »

Publié le 10 janvier 2009

Gil Bourasseau met en scène Homme pour Homme de Bertolt Brecht. Un spectacle qui souhaite jouer sur le foisonnement, la distance et le grotesque, pour éclairer toute la complexité de la nature humaine.

C’est au sein du théâtre portatif de sa compagnie (L’Art mobile) que Gil Bourasseau s’empare d’Homme pour Homme. Conçue pour enchanter, le temps d’une représentation ou d’une courte résidence, un théâtre, une salle polyvalente, un gymnase, un hangar, une grange…, cette structure itinérante donne aujourd’hui corps à la farce cruelle sur l’embrigadement écrite par Bertolt Brecht. « J’ai imaginé un souffle, déclare le metteur en scène, un tourbillon, porté par des acteurs moins portefaix de thèses que vecteurs de plaisirs. Quelque chose d’entraînant et de déstabilisant. Comme si les mouvements intérieurs des personnages débordaient, tambour battant. » Souhaitant aller au-delà du drame social et de la fable philosophique, Gil Bourasseau a élaboré une représentation traversée de paysages sonores et musicaux, une représentation qui « tente d’approcher les mécanismes des échanges entre les êtres humains, sinon avec innocence, du moins sans préjugés ».
 
M. Piolat Soleymat


Homme pour Homme, de Bertolt Brecht ; mise en scène de Gil Bourasseau. Le 24 janvier 2009 à 21h00. La Nacelle – Scène conventionnée, rue de Montgardé, 78410 Aubergenville. Réservations au 01 30 95 37 76.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre