La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Maquette Suicide (Après Hamlet)

Maquette Suicide (Après Hamlet) - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : DR Légende photo : « Maquette Suicide : un polar noir au royaume du Danemark. »

Publié le 10 janvier 2009

La jeune auteure et metteure en scène Maïa Sandoz signe un spectacle autour du mythe d’Hamlet. Une façon d’écrire, par le biais d’un « chaos relatif », un polar naviguant dans les eaux boueuses d’Elseneur.

Diplômée de l’école du Théâtre National de Bretagne en 2000, Maïa Sandoz fait partie des membres fondateurs du Collectif DRAO et de L’Argument, La Générale de Belleville. S’entourant d’anciens partenaires de jeu, la jeune artiste présente aujourd’hui Maquette Suicide, un polar noir à travers lequel elle a voulu confronter les doutes et les incohérences qui traversent le texte de William Shakespeare aux certitudes et aux théories de la critique littéraire. « Il ne s’agit en aucun cas de résoudre l’énigme, précise-t-elle. Nous ne savons rien. Ne rien savoir fonde l’ambition de l’incertitude, qui appelle l’état de veille, la vigilance, et offre un espace de lutte aux acteurs sur le plateau. » Cet espace de lutte, envisagé dans un rapport de grande proximité avec le public, se propose d’interroger le processus de représentation pour « tenter d’en sortir du rêve, de la jubilation, de l’alternative ou de la résistance ».
 
M. Piolat Soleymat


Maquette Suicide (Après Hamlet), texte et mise en scène de Maïa Sandoz. Du 8 au 22 janvier 2009. Du mardi au vendredi à 21h00, le samedi à 16h00 et 21h00, le dimanche à 16h00. Théâtre Nanterre-Amandiers, 7, avenue Pablo-Picasso, 92022 Nanterre. Réservations au 01 46 14 70 00.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre