Dix ans après sa disparition, l’Opéra de Paris rend hommage au chorégraphe américain, dont déjà douze œuvres figurent au répertoire du prestigieux ballet.
En sol, In the night et The Concert sont en effet trois pièces de Robbins entrées très tôt au répertoire de l’Opéra – la véritable nouveauté de ce programme se trouve dans la nouvelle création de Benjamin Millepied, Triade. Les trois pièces du maître traduisent bien la relation qu’il entretenait avec la musique. Nul n’ignore sa collaboration fructueuse avec Leonard Bernstein, pour West Side Story. Les deux premières pièces de cette soirée hommage montrent une relation de partition musicale à partition chorégraphique avec Ravel et Chopin. Le chorégraphe ne s’emploie pas à développer un argumentaire particulier, il entame au contraire une relation de corps avec la musique, déployant parallèlement un dialogue entre les danseurs. The concert est beaucoup plus explicite dans la forme : Robbins met en scène une série de personnages assistant à un concert. Il chorégraphie, avec humour, les états émotionnels traversés par chacun grâce à la musique.
Hommage à Jerome Robbins, du 20 au 30 septembre à 19h30, au Palais Garnier, place de l’Opéra, 75008 Paris. Tel : 08 92 89 90 90.