La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Danse et résistance

Danse et résistance - Critique sortie Danse
légende : Charles Weidman, Lynchtown © Barbara Morgan

Publié le 10 mars 2008

« La danse est une arme ». C’est le titre de l’exposition présentée actuellement au Centre National de la Danse. Ce pourrait être également le sous-titre du « théma » qui anime le CND jusqu’au début du mois d’avril.

La danse, loin de se cantonner à des questionnements « purement esthétiques », sait se faire militante, résonner avec les enjeux politiques et sociaux, affirmer des combats et des idéaux : en 2007-2008, le CND explore les différentes facettes de l’engagement des artistes chorégraphiques. On peut ainsi découvrir en ce moment une exposition sur le New Dance Group (groupe d’artistes américains fondé en 1932 et toujours actif), qui constituait jusqu’alors une page méconnue de l’histoire de la danse. Pour clôturer ce théma haut en couleurs, un temps fort est prévu entre le 3 et le 5 avril, autour de quatre chorégraphes (Anna Sokolow, Donald McKayle, Helen Tamiris, Jose Limon) : projections, conférences, recréation de pièces anciennes. L’occasion d’explorer l’activité d’artistes parfois injustement oubliés, et d’interroger leur héritage.
 
Marie Chavanieux


Danse et résistance, Centre National de la Danse, 1 rue Victor Hugo, 93500 Pantin, jusqu’au 5 avril. Exposition Dance is a weapon : accès libre aux heures d’ouverture du CND. Temps fort, spectacles, conférences du 3 au 5 avril 2008. Programme détaillé : 01 41 83 27 27 et www.cnd.fr

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse