Karine Pontiès reprend ce spectacle créé en 2006, Prix du meilleur spectacle de danse décerné par le jury du Prix de la Critique de la Communauté française de Belgique.
C’est un roman de science-fiction qui est à la base de la recherche chorégraphique initiée par Karine Pontiès dans Holeulone : un titre à tiroir, qui peut tout autant évoquer la solitude du héros (Charlie), que le gouffre de sa pensée torturée (hole, le trou en anglais). Dans l’œuvre de Daniel Keyes, Charlie est un arriéré mental dont le cerveau a été modifié par des chercheurs. Sa vision du monde prend alors des tours insoupçonnés… Traversée dans son parcours de danseuse par les univers visuels marquants de chorégraphes comme Frédéric Flamand, Michèle Noiret, ou les Mossoux-Bonté, la chorégraphe donne le change en invitant le dessinateur Thierry Van Hasselt à rejoindre l’équipe de création. Les deux danseurs au centre de l’énigme de Charlie défendent une danse organique, dans un univers mental souligné par le film, les mouvements et les lumières d’un voyage vertigineux dans les méandres de l’identité.
N. Yokel
Holeulone de Karine Pontiès, les 18, 19 et 20 mars à 20h30 au Théâtre des Abbesses, 31 rue des Abbesses, 75018 Paris. Tel : 01 42 74 22 77.