La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Propos recueillis

Histoires de gorille

Histoires de gorille - Critique sortie Théâtre Paris Le Centquatre

Le 104 / de John Collier / mes Bertrand Bossard

Publié le 21 septembre 2015 - N° 236

Une histoire de gorille qui devient écrivain. Des comédiens qui jouent en interaction avec un film d’animation de Serge Bloch, créateur entre autres de SamSam et Max et Lili. Histoires de gorille est la dernière création de Bertrand Bossard.

« L’histoire vient d’une nouvelle de John Collier, intitulée  Sur un air connu. Je l’ai beaucoup travaillée et adaptée. Un auteur en manque d’inspiration va au zoo. Un gorille se met à lui parler, lui demande de le libérer, prétend qu’il est écrivain lui aussi. Notre auteur l’emmène chez lui en pensant qu’avec son animalité, ce gorille doit être capable d’écrire des choses géniales. Une des leçons de cette histoire est qu’il faut faire davantage confiance à son instinct. Je pense qu’un artiste sommeille en chacun de nous. On le voit avec les enfants. S’ils cherchent à imiter le réel, leurs dessins peuvent être très ennuyeux, mais quand ils se lâchent…

Faire confiance à son instinct

En plus d’être séduit par la folie de cette courte histoire, j’avais envie de faire un spectacle avec les dessins de Serge Bloch. Je les connais depuis longtemps et j’aime leur simplicité. En deux traits, Serge crée une idée, une image. Il met en oeuvre une véritable puissance de la simplicité. Avec Pascal Valty, qui a collaboré à créer l’animation, nous avons travaillé à préserver cette naïveté du dessin. Nous sommes allés étudier les gorilles dans la Vallée des singes dans le Poitou, c’était passionnant ! Les deux comédiens jouent alternativement devant l’écran, en s’intégrant à l’animation, et derrière, en ombre chinoise, et les voix des personnages animés dialoguent avec les acteurs. Le jeu prime pour donner au collage général l’impression du réel, et travaille sur le télescopage d’univers différents – celui de l’homme et celui de l’animal. »

Propos recueillis par Eric Demey

A propos de l'événement

Histoires de gorille
du Samedi 10 octobre 2015 au Mardi 20 octobre 2015
Le Centquatre
5 Rue Curial, 75019 Paris, France

Les 10, 11, 14 et 17 octobre à 15h. Le 20 à 19h30. Tél : 01 53 35 50 00. Pour tout public à partir de 8 ans.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre