La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Festival Francophonie métissée

Festival Francophonie métissée - Critique sortie Théâtre Paris Centre Wallonie Bruxelles
Le festival Francophonie métissée « fait résonner » la parole de Sony Labou Tansi. Crédit photo : Christophe Laurentin

Publié le 21 septembre 2015 - N° 236

Cinéma, littérature, théâtre et musique au Centre Wallonie-Bruxelles : le festival Francophonie métissée fait dialoguer les cultures et résonner l’universel dans la diversité des voix du monde.

Anne Lenoir, la directrice du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, cite Léopold Sédar Senghor, pour rappeler les espoirs de la francophonie : « Avec les nationalismes et racismes, plus aigus que les conflits de classes, nous sommes à une époque de divergences extrêmes. Que s’annonce, cependant, nécessité par l’extrême des tensions et par la puissance de nos moyens de combat comme de compréhension, un mouvement de convergence panhumaine. De ce mouvement, doit naître la Civilisation de l’Universel, symbiose de toutes les civilisations différentes. » C’est ce panhumanisme qui guide la programmation pluridisciplinaire du festival qui, pendant trois semaines, invite des musiciens, des auteurs, des cinéastes et des acteurs pour esquisser cette universalité.

L’art comme chemin vers l’autre

La 24e édition de la Quinzaine du cinéma francophone ouvre une série de projections de films inédits de cinéastes de dix pays de l’espace francophone avec l’œuvre humaniste de Thierry Michel et Colette Braeckman, L’Homme qui répare les femmes – La colère d’Hippocrate. Pour que l’écoute prévale sur toute parole hâtive, rendez-vous avec N’Faly Kouyaté, surnommé « le Jimi Hendrix de la kora », le chœur ukrainien Saint Volodymyr le Grand, le chanteur haïtien Jean Jean Roosevelt, mais aussi avec l’auteur congolais Sony Labou Tansi, auquel le festival rend hommage avec deux temps forts, les 6 et 9 octobre. D’autres artistes sont encore à rencontrer et découvrir, « pour que des chemins se rejoignent, pour que ces croisements abolissent solitudes, préjugés, nationalismes paralysants ».

Catherine Robert

A propos de l'événement

Festival Francophonie métissée
du Vendredi 25 septembre 2015 au Vendredi 16 octobre 2015
Centre Wallonie Bruxelles
46 Rue Quincampoix, 75004 Paris, France

Tél. : 01 53 01 96 96.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre