Ring de Cyrille Musy
Autour de la figure du cercle, Cyrille Musy [...]
Nourris d’arts plastiques, de musiques ou de silences, autant que de psychanalyse, Nicole Mossoux et Patrick Bonté embrassent « l’inexploré, la sensibilité et l’inconscient ».
Les spectacles de Nicole Mossoux et Patrick Bonté sont toujours un formidable tremplin à l’imaginaire, mais surtout, ce qui se fait rare par les temps qui courent, nous donnent à penser. Cette Histoire de l’imposture ne faillit pas à la règle, en rappelant, d’une certaine façon, une obsession de leur début, à savoir qui sommes-nous et que paraît-on ? Cela pourrait être d’une banalité absolue, si ne se mêlait pas à ces questions une manière de les traiter très particulière, très picturale, et d’une « inquiétante étrangeté ». Cette Histoire de l’imposture raconte donc cette hésitation entre l’être et le paraître remise au goût du jour, la vérité se cachant sous des oripeaux et des postures obligées, transposés dans un studio photo pour clichés sur papier glacé – et ici, accessoirement, sur un nuage de glace.
À l’Est d’Eden : le showroom !
L’entrée de personnages en costumes du XVIème siècle a de quoi surprendre, sur une musique, qui, a priori, n’a strictement rien à voir avec ces atours ! Qu’à cela ne tienne, ça fonctionne et ça nous emporte d’emblée dans un univers de conte drolatique d’où sourd pourtant, indéniablement, une poésie imprévue. Mais comment rendre l’obscur mystère des corps traversés d’idéal et le miracle de leur présence, là, soudain, sur scène ? Les postures et les gestes ne sont-ils pas d’autres parures, et d’autres parjures ? Ne sommes-nous pas les interprètes de nous-mêmes, pas si sûrs de notre légitimité ? Nicole Mossoux et Patrick Bonté livrent en dansant leurs regards…
Agnès Izrine
Relâche le 11. Navette. Départ à 17h40 au 2 rue des Ecoles, Avignon. Tél. : 04 90 85 12 71. Durée : 1h30 navette comprise.
Autour de la figure du cercle, Cyrille Musy [...]
Chercheuse associée au CNRS, maître de [...]
Dans sa dernière création, le comédien [...]