La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Des air(e)s d’anges, chorégraphie Bouba Landrille Tchouda

Des air(e)s d’anges, chorégraphie Bouba Landrille Tchouda - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. La Manufacture - Château de St Chamand
Des air(e)s d'anges de la Compagnie Malka Crédit : Fabrice-Hernandez

La Manufacture - Château de St Chamand / Chor. Bouba Landrille Tchouda

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

À la tête de la Compagnie Malka, Bouba Landrille Tchouda présente Des air(e)s d’anges, quatuor unissant un percussionniste à deux danseurs hip-hop et un circassien.

Comme nombre de ses confrères, Bouba Landrille Tchouda s’est initié au hip-hop en autodidacte. En 2011, il crée la Compagnie Malka qu’il installe à Grenoble, berceau de Jean-Claude Gallotta pour lequel il dansa. Suivent Un casse noisette ultra vitaminé, une invitation lancée à Anne Nguyen et Farid Berki afin de créer un triptyque sur le thème de l’altérité – La preuve par l’autre – et plus récemment Boomerang, une pièce pour huit danseurs dans laquelle il questionne la violence inhérente à la condition humaine. Auteur toujours engagé, multipliant les échanges, il développe une gestuelle inventive faite de hip-hop mâtiné de capoeira et de contemporain, une danse d’ouverture et de métissage, vive et virtuose.

Poussières d’étoiles

Sa dernière œuvre, Des air(e)s d’anges, n’y fait pas exception. Elle met en scène un quatuor composé d’un musicien, un circassien et deux danseurs. « On ne sait guère d’où l’on vient, poussières d’étoiles ou simple argile, cela reste un mystère dans le chaos du monde. […] Eux, par exemple, ces trois-là que nous avons sous les yeux et qu’on nous dit venir d’un grand néant sans nom, ces trois encombrés d’eux-mêmes que semble mouvoir un musicien dans la magie des notes et la démesure des sons, sait-on seulement qui ils sont ? D’où ils viennent ? Ce qu’ils font ? ». Sur scène Yvan Talbot, compositeur percussionniste qui affectionne les instruments atypiques et collabore avec le chorégraphe depuis bientôt dix ans, orchestre tel un démiurge les mouvements des trois autres protagonistes. Arrivés de nulle part, ils tentent de se comprendre, de s’apprivoiser, de s’approcher malgré leurs différences, essaient de vaincre peurs et maladresses pour franchir la frontière qui les sépare de l’autre. La danse, puissante et virtuose, unit pour un moment ces trois êtres avant qu’ils ne s’envolent apaisés explorer d’autres chemins.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Des air(e)s d'anges, chorégraphie Bouba Landrille Tchouda
du Lundi 8 juillet 2019 au Dimanche 21 juillet 2019
Avignon Off. La Manufacture - Château de St Chamand
accessible par la navette de La Manufacture, départ 2bis rue des Ecoles.

à 16h05. Relâche les 11 et 18 juillet. Tél. 04 90 85 12 71.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes