La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Propos recueillis

Suzette Project de Laurane Pardoen

Suzette Project de Laurane Pardoen - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. Théâtre des Doms
© DR Laurane Pardoen, autrice et metteuse en scène de Suzette Project.

Théâtre des Doms / texte et mes Laurane Pardoen / à partir de 8 ans

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Spectacle tout public à partir de 8 ans sur la diversité des structures familiales, Suzette Project se place à hauteur d’enfants pour observer la famille d’aujourd’hui.

« L’idée m’est venue au moment des débats autour du mariage pour tous. On disait alors beaucoup de choses autour des nouvelles cellules familiales (parents divorcés, familles homoparentales, monoparentales…) et j’ai eu envie de donner la parole aux enfants. J’ai donc interviewé des enfants de différents horizons pour savoir ce que représentait la famille pour eux. Certains extraits de ces entretiens apparaîtront en pastilles vidéo dans la cyber-enquête que mène Suzanne pour savoir ce que vivent les autres enfants. C’est le jour de la fête des mères, et elle, qui a deux mamans, s’est fait voler le poème qu’elle leur destinait.

«   Ne dire que ce qui est nécessaire   »

Suzette Project intègre du réel dans la fiction. C’est un spectacle sur un sujet potentiellement difficile que j’ai voulu plein de tendresse, d’humour et de légèreté. Il raconte l’histoire de Suzanne, nom de code Suzette, fille d’un couple de femmes, et de sa meilleure amie, fille de parents divorcés, au domicile, dans la cour de récré, et dans le jardin de Suzanne où elle va établir son QG. Je suis bavarde dans la vie mais au théâtre, je suis très touchée par l’émotion d’un regard ou par ce que dégagent la forme, le mouvement d’un corps. Le texte n’est là que pour dire ce qui est nécessaire. Avec trois actrices pour 5 personnages, le spectacle développe divers langages – théâtre d’objet, vidéo, etc. – et propose une double lecture, pour les enfants et pour les parents. »

 

Propos recueillis par Eric Demey

A propos de l'événement

Suzette Project de Laurane Pardoen
du Vendredi 5 juillet 2019 au Samedi 27 juillet 2019
Avignon Off. Théâtre des Doms
1 bis rue des escaliers Sainte-Anne

à 13h10. Relâche les 10, 16 et 23 juillet. Tel. : 04 90 14 07 99.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes