La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Hiroshima mon amour

Hiroshima mon amour - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

S’inspirant du film de Resnais (1959), Julien Bouffier s’empare du scénario de Duras pour signer un Hiroshima mon amour scénique.

Hiroshima le 6 août 1945, la terrible arme nouvelle de la bombe atomique est lâchée par les Américains sur la ville. En neuf secondes, deux cent mille morts, quatre-vingt mille blessés. Honorant la commande d’un film sur l’horreur atomique, Alain Resnais fait appel pour l’écriture du scénario à Marguerite Duras qui ressent l’impossibilité d’en parler ou d’en formuler la terreur indicible. Le commentaire de Duras proche de la litanie advient toutefois avec une force tendue de réserve. Hiroshima mon amour devient le flambeau de la Nouvelle Vague au cinéma. À l’évocation radicale de l’apocalypse nucléaire se conjugue un amour de rencontre entre un Japonais (Eiji Okada) et une Française (Emmanuelle Riva) venue dans la ville sinistrée tourner un film sur la paix en cet été 1957. L’histoire de cette liaison passagère intime s’inscrit pleinement dans une réalité odieuse. Julien Bouffier propose une mise en scène bi-frontale dans laquelle un pan de mur bâti de boîtes d’archives empêche la vision du public. La paroi murale fait office d’écran pour le reportage vidéo de l’équipe artistique en repérage à Hiroshima sur les traces de Resnais et de Riva. Le public est convié à un tournage de scènes de tendresse ou de confrontation brutale avec la mort, au détriment d’un jeu théâtral libre et dégagé. Entre caméra perche et micro, Vanessa Liautey et le Syrien Ramzi Choukair incarnent avec une intensité grave ces victimes de la souffrance et de l’horreur, sur les chansons de Dimoné.

Véronique Hotte


Avignon Off. Hiroshima mon amour de Marguerite Duras, mise en scène de Julien Bouffier, du 8 au 27 juillet à 10h45, relâche le 19, à La Manufacture, 2 rue des Ecoles. Tél : 04 90 85 12 71.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes