La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Critique

Heroes, prélude

Heroes, prélude - Critique sortie Danse Paris Le Centquatre
Crédit : Radhouane El Meddeb – Heroes, prélude / Agathe Poupeney / PhotoScene.fr Légende : Les artistes du 104 mis en scène par Radhouane El Meddeb

Le Centquatre / Chorégraphie Radhouane El Meddeb

Publié le 22 septembre 2015 - N° 236

Radhouane El Meddeb a déjà offert le Panthéon à ses danseurs, héros de leurs propre corps et d’une histoire qui les transcende.

C’est en effet au Panthéon qu’Heroes, prélude a été créé il y a quelques mois. Un écrin merveilleux pour cette petite forme, qui a su lui donner une force et une présence, et faire exister les danseurs comme les héros décalés d’un soir pas comme les autres. Si la forme est petite, c’est tout autant par sa durée que par l’espace qu’elle occupe : les jeunes artistes sont confinés dans un carré délimité au sol et emploient une énergie folle à ne rien laisser dépasser. Ils sont dix, venus de la danse hip hop, indienne, du voguing, du cirque, à s’élancer dans leur gestuelle frénétique, formant un groupe hétérogène mais soudé par la force des choses.

Une frénésie en suspension…

Leur évolution explore les possibilités et les limites de leur territoire, dans ses moindres recoins. Leurs corps se frôlent, au millimètre. Leurs regards se croisent, sans se voir. Seul l’un d’entre eux reste impassible devant cette urgence de danser, de remplir de mouvement cet espace et ce temps trop petits pour eux. Qui sont-ils réellement, dans ces justaucorps trop serrés, trop connotés, face à leur propre danse qu’ils veulent soutenir coûte que coûte à l’intérieur du groupe ? Que nous disent-ils dans ces brefs moments d’arrêts et de postures empruntés à l’Histoire de la danse ? Des questions que ce Prélude ne résout pas encore, et dont on attend avec impatience le dénouement…

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Heroes, prélude
du Jeudi 8 octobre 2015 au Samedi 10 octobre 2015
Le Centquatre
5 Rue Curial, 75019 Paris, France

Le 8 octobre 2015 à 21h, les 9 et 10 à 19h30. Tél. : 01 53 35 50 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse