Angelin Preljocaj, costumes de danse
Région / Moulins / Centre national du costume de scène / exposition
Publié le 22 septembre 2015 - N° 236Le Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie (CNCS) de Moulins célèbre les 30 ans de créations du Ballet Preljocaj par une exposition exceptionnelle.
Dès l’entrée, une installation suspendue guide le public. Elle n’est autre qu’une réplique du Pavillon Noir, bâtiment emblématique du Ballet Preljocaj dessiné par Rudy Ricciotti. De même, l’accès aux treize salles de l’exposition est signalé par une reproduction de la façade de cet édifice de verre et de fer, plongeant d’emblée le visiteur dans les thèmes chers au chorégraphe : la verticalité, la ligne, le noir, la lumière. Rien, ici, n’est laissé au hasard. Forcément, Constance Guisset, scénographe d’Angelin Preljocaj, qui articule tout son travail autour d’une réflexion sur l’illusion visuelle et la surprise, a conçu la mise en scène de cette exposition.
Une pleïade d’artistes pour un parcours haut en couleurs
Au menu donc, des costumes signés Jean-Paul Gaultier, Azzedine Alaïa, Fabrice Hyber, ou même Enki Bilal. Et, cerise sur le gâteau (d’anniversaire !), chaque vitrine expose, en regard des costumes qui y figurent, un ballet d’Angelin Preljocaj à travers une captation sur grand écran. Façon de rendre hommage aux décors de Claude Lévêque, Aki Kuroda et aux musiciens que sont Karlheinz Stockausen, Natacha Atlas ou Laurent Garnier. S’y ajoutent un foisonnement d’interviews filmées, de photographies, d’extraits de ballets. On retrouvera donc, passées les deux salles qui présentent le chorégraphe et les thèmes qui marquent ses ballets (féminité, masculinité, animalité, corporalité), ses productions phares telles Roméo et Juliette (1990), Blanche Neige (2008), Le Parc (1994), Les Nuits (2013),Les 4 saisons (2005). Mais le public pourra aussi découvrir des œuvres qui ont été moins diffusées telles Siddharta (2010) ou Parade (1993) créées pour l’Opéra de Paris, Suivront mille ans de calme (2010 pour le Bolchoï) ou Helikopter (2001) qui permet, avant de quitter les lieux, de se mettre dans la peau d’un danseur grâce à un dispositif interactif d’Holger Folterer.
Agnès Izrine
A propos de l'événement
Angelin Preljocaj, costumes de dansedu samedi 3 octobre 2015 au dimanche 6 mars 2016
CNCS – Quartier Villars
Route de Montilly, 03000 Moulins, France
Exposition du 3 octobre 2015 au 6 mars 2016. Ouvert tous les jours de 10h à 18h (sauf le 25/12 et le 1er /01). Tél. : 04 70 20 76 20. info@cncs.frwww.cncs.fr