La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Hedda Gabler

Hedda Gabler - Critique sortie Théâtre
© Jan Versweyveld Les acteurs d’Ivo van Hove : profondément vivants et engagés.

Publié le 10 décembre 2011 - N° 193

Plusieurs fois récompensée, Hedda Gabler par Ivo van Hove, l’un des metteurs en scène les plus talentueux d’Europe. A voir à la MAC de Créteil.

La venue d’Ivo van Hove en France s’annonce toujours comme la promesse d’un grand spectacle. On se souvient de ses exceptionnelles Tragédies romaines (à partir de CoriolanJules César et Antoine et Cléopâtre) au Festival d’Avignon 2008, de l’agonie cruelle d’Agnès dans son adaptation de Cris et Chuchotements, et du remarquable Scènes de la vie conjugale, arpentant avec une maîtrise et une qualité d’introspection rares les étapes de la vie à deux – deux spectacles présentés à Créteil, son lieu partenaire en France. Le metteur en scène revient à Créteil avec un chef-d’œuvre centré sur un personnage de femme, Hedda Gabler d’Ibsen, tragédie de l’insatisfaction, de la désillusion et des rêves trompeurs, au cœur d’une société codifiée et étriquée. Installant l’intrigue dans le loft contemporain d’une grande ville, dans notre époque avide de satisfactions immédiates, Ivo van Hove souligne le paradoxe d’Hedda, si fréquent et si humain : « nous regardons une femme qui a un immense appétit pour la vie, mais qui ne fait rien pour parvenir à cette vie à laquelle elle aspire tellement ». Du grand théâtre en perspective, qui se confronte à la recherche du sens de l’existence.

Agnès Santi 


Hedda Gabler d’Henrik Ibsen, mise en scène Ivo van Hove, du 1er au 3 décembre à 20h à la Maison des Arts de Créteil. Tél : 01 45 13 19 19.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre