La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Portrait

Hassan Razak In et Off

Hassan Razak In et Off - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon Théâtre des Hivernales
Crédit : Delphine Michelangeli Légende : Hassan Razak, un enfant du pays sur le devant de la scène.

Théâtre des Hivernales / My God / Conception Hassan Razak et Mourad Bouhlali
Jardin de la Vierge du Lycée Saint Joseph / Bataille / Chorégraphie Hassan Razak et Pierre Rigal

Pour ce festival, le jeune comédien et percussionniste corporel continue son partenariat avec les Hivernales et entre dans la cour du Jardin de la Vierge. Une soif de faire et d’offrir, à l’image de son parcours.

Sa silhouette longiligne, sa voix posée, presque douce, font d’Hassan Razak un jeune homme discret. Mais c’est surexposé qu’il apparaît cette année au Festival d’Avignon, courant les théâtres du Off comme les cours du In ! On pourrait lire cette programmation comme un juste retour des choses pour cet Avignonnais, qui grandit extra-muros entre Monclar et Le Pontet, se passionnant pour les ateliers du club-théâtre du quartier. Mais s’il est sur le devant de l’affiche, c’est surtout à force de travail et de persévérance, cultivant sa singularité à travers la technique des percussions corporelles avec Mourad Bouhlali, son alter ego.

De Monclar au In

Tous deux fondent la compagnie Onstap. Avec Parce qu’on va pas lâcher (200 représentations à ce jour !), ils reviennent sur leur parcours, les embûches, leur détermination : « Ils nous prenaient pour des fous : ils ne comprenaient pas qu’on pouvait faire de la musique en se tapant dessus ». Aujourd’hui, dans My God, théâtre et step se confrontent à une réflexion sur la vie et la religion. Hassan y met beaucoup de lui, de ses engagements, de sa sagesse… Parallèlement, il joue à fond le jeu des Sujets à Vif : c’est à Pierre Rigal qu’il confie la mise en scène de Bataille, duo qu’il a souhaité partager avec son invité l’acrobate Pierre Cartonnet. Une autre facette d’Hassan Razak à découvrir.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

My God / Bataille
du Jeudi 11 juillet 2013 au Jeudi 25 juillet 2013
Théâtre des Hivernales
18 rue Guillaume Puy, Avignon
Avignon Off, My God, au Théâtre des Hivernales, 18 rue Guillaume Puy. Du 11 au 21 juillet 2013 à 13h30, relâche le 17. Tél : 04 90 82 33 12. Festival d’Avignon. Bataille, au Jardin de la Vierge du Lycée Saint Joseph, du 19 au 25 juillet 2013 à 11h, relâche le 22. Tél : 04 90 14 14 14.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes