La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

Hasna El Becharia et Malouma

Hasna El Becharia et Malouma - Critique sortie Jazz / Musiques
hasna el becharia 1 © Thomas Dor

Publié le 10 octobre 2009

Chacune à leur manière singulière, l’Algérienne Hasna El Becharia et la Mauritanienne Malouma s’inspirent de la tradition pour créer une version originale.

Native de Béchar, la première s’est fait reconnaître dans tout le sud de l’Algérie, avant de conquérir l’Europe. Fille d’un des maîtres du très codifié diwan, Hasna El Becharia n’a longtemps joué que pour les siens, refusant de diffuser sa musique au-delà de ses frontières « naturelles ». Jusqu’à ce qu’elle débarque à Paris, voici dix ans, invitée dans le cadre du festival Femmes d’Algérie : cette épatante chanteuse doublée d’une étonnante guitariste séduit d’emblée l’audience. C’est le début d’une nouvelle carrière qui ne tarde pas à la consacrer sur les scènes internationales, suite à l’enregistrement d’un premier album supervisé par le guitariste Camel Zekri. Au programme de celle que l’on surnomme la rockeuse du désert : une musique de transe, à forte consonance gnaoua, rehaussée d’accents blues. Pareil qualificatif pourrait définir le champ esthétique de la seconde, elle aussi élevée dans le giron d’un père griot, elle aussi musicienne hors-pair engagée pour défendre la cause des femmes. Mieux : tout comme son aînée, la Mauritanienne Malouma a croisé la route de Camel Zekri, qui assure en 2002 la direction artistique d’un album qui la révèle au plus grand nombre. Là-encore, celle qui fut longtemps bannie des ondes officielles y imprime la différence de son style, métissant la puissance onirique de la tradition orale aux plus urbaines musiques actuelles, et s’impose vite comme la voix du renouveau pour toute une génération dont elle est le porte-parole. Autant dire que ces deux concerts sont tout indiqués aux oreilles les plus ouvertes, aux esprits les moins bouchés.

Jacques Denis


Les 9 et 10 octobre à 20 h 30 à la Maison de la musique de Nanterre (92). Places : de 9 à 22 euros. Tel : 01 41 37 39 92

A propos de l'événement

Voix du désert

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques