La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Giselle

Giselle - Critique sortie Danse Paris Théâtre de la Ville
Crédit photo : Jean-Pierre Maurin Légende photo : Une Giselle libre et folâtre.

Théâtre de la Ville /
Chorégraphie Mats Ek

Publié le 27 novembre 2013 - N° 215

Le chorégraphe suédois Mats Ek donne une version du ballet romantique qui inscrit les tumultes intimes au cœur du mouvement.

La vie gambade et bataille, parfois chamade en folles incartades et brusques cabrioles… C’est le désir qui s’ébroue à même le corps, l’amour qui crisse sur la peau ou la folie qui vrille les chairs jusqu’à l’âme. La Giselle de Mats Ek, paysanne ingénue, folâtre dans les prés, libre des bienséances qui ferrent les gestes en bonnes manières et se donne au prince Albrecht, venu s’amuser des cœurs tendres de la campagne. Abandonnée aussitôt que conquise par l’inconséquent séducteur, elle sera brisée par le chagrin et perdra la raison. Dans sa relecture du ballet romantique chorégraphié en 1841 par Jules Perrot et Jean Coralli, le chorégraphe suédois imprime dans le mouvement le tumulte intime des êtres et exacerbe la violence qu’exercent les bourgeois trop élégants et moqueurs face à cette fille aux pieds nus. « Il y a sous la fable, beaucoup de relations complexes d’ordre social et spirituel : je voulais reprendre cela avec mes propres mots. » raconte-t-il. Créée en 1982 et entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon en 2009, cette version contemporaine est elle-même devenue une référence.

 

Gw. D.

A propos de l'événement

Giselle
du Vendredi 27 décembre 2013 au Vendredi 3 janvier 2014
Théâtre de la Ville
place du Châtelet, 75004 Paris
Du 27 décembre 2013 au 3 janvier 2014, à 20h30, sauf les 29 et 31 décembre 2013 et le 3 janvier 2013 à 15h. Tél. : 01 42 74 22 77
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse