La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Les Via Katlehong occupent le 104

Les Via Katlehong occupent le 104 - Critique sortie Danse Paris Le Centquatre
Crédit : Annely Boucher Légende : Un collectif sud-africain phénoménal, de Katlehong à Sophiatown.

Le Centquatre
Chorégraphie Via Katlehong Dance Company

Publié le 26 novembre 2013 - N° 215

Une semaine de folie où vont résonner leurs joyeux sifflements et autres percussions corporelles : à suivre au 104, une pièce du répertoire des Sud-Africains suivie de leur toute dernière création.

La saison de l’Afrique du Sud en France s’achève sur une note explosive : ce collectif sud-africain, qui fit connaître en France le pantsula et le gumboot (danse des mineurs), revient avec deux pièces. Leur Cabaret est une belle entrée en matière au sein de leur univers, retraçant, dans une proximité et une belle adresse au public, l’histoire de ces jeunes du township. Avec Via Sophiatown, ils élargissent leur horizon et travaillent pour la première fois avec des interprètes féminines. Cette création tire son nom d’un quartier de Johannesburg, rassemblant à lui seul toutes les énergies vitales et contestataires, et berceau de nombreux styles de musiques et de danses. Détruit à la fin des années 50, il revit aujourd’hui à travers la ferveur et le tapage des Via Katlehong, aidés de trois musiciens de jazz, comme un symbole de la contre-culture.

 

N. Yokel

A propos de l'événement

Via Sophiatown, Cabaret,
du Mardi 10 décembre 2013 au Dimanche 15 décembre 2013
Le Centquatre
5 rue Curial, 75019 Paris
Via Sophiatown, du 10 au 12 décembre 2013 à 20h30. Cabaret, le 14 décembre à 20h30 et le 15 décembre à 16h. Tel : 01 53 35 50 00.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse