La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Split Flow et Kinesis #1 – Screen Field

Split Flow et Kinesis #1 – Screen Field - Critique sortie Danse Tremblay-en-France Théâtre Louis Aragon
légende : Hiroaki Umeda ou l'expérience d'un mouvement pur.

Théâtre Louis-Aragon / chor. Hiroaki Umeda

Publié le 27 novembre 2013 - N° 215

Pour Hiroaki Umeda, la danse est un « art plastique ». Et sa dimension plastique peut exister même en l’absence d’un corps : la danse, alors, est avant tout un bain sensoriel, à travers l’expérience du mouvement. 

Les sciences du cerveau laissent aujourd’hui transparaître l’impossibilité de reconnaître des informations visuelles, dès lors que l’aire cérébrale concernée par le mouvement est atteinte d’une lésion. Hiroaki Umeda investit ce champ d’investigation et nous propose de mettre en jeu « ce que l’oeil ne peut capter qu’à travers le mouvement« . Pour ce travail « plastique » au sens propre, le chorégraphe (actuellement en résidence au Théâtre Louis-Aragon) questionne donc le mouvement – mais un mouvement abstrait, extrait du corps humain. Recourant à la programmation informatique, il invente des mouvements d’une précision inouïe, que le corps ne pourrait pas mettre en oeuvre, et qui s’affranchissent de la logique corporelle : des mouvements qu’il est impossible de réaliser simultanément deviennent exécutables.

Une soirée en deux temps

C’est donc une expérience kinesthésique radicalement nouvelle à laquelle nous invite Hiroaki Umeda. La soirée commencera au Théâtre Louis-Aragon, pour un bain de lumière et de lasers, et se poursuivra au Cinéma Jacques Tati, pour une expérience liée aux technologies numériques : les effets optiques sont alors décuplés. Et face à ce spectacle sans corps d’interprète, c’est le corps du spectateur qui grandit – pour devenir le lieu d’ancrage et de résonance du mouvement.

 

Marie Chavanieux

A propos de l'événement

Split Flow et Kinesis #1 – Screen Field
du Samedi 14 décembre 2013 au Samedi 14 décembre 2013
Théâtre Louis Aragon
24 bd de l'Hôtel de Ville 93290 Tremblay-en-France
et Cinéma Jacques-Tati (dans le cadre de Grand Mix n°1). Le 14 décembre à 19H. Tél. 01 49 63 70 58.

Une navette depuis Paris est mise à disposition du public (sur réservation)
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse