La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Ganesh Vs Third Reich

Ganesh Vs Third Reich - Critique sortie Théâtre Paris Grande Halle de la Villette
Crédit : Bus Légende : Ganesh Vs Third Reich, de la compagnie Back to Back Theatre.

Gros plan
Parc de la Villette / Compagnie Back to Back Theatre

Publié le 30 mars 2013 - N° 208

Pour la première fois sur une scène parisienne, la compagnie australienne Back to Back Theatre présente Ganesh Vs Third Reich. Un spectacle burlesque interprété par cinq « comédiens en situation de handicap mental ».

Considérée comme l’un des collectifs les plus importants de la scène australienne, la compagnie Back to Back Theatre a été fondée en 1987, dans la région de Geelong, afin de créer des spectacles avec des « comédiens en situation de handicap mental ». Au sein d’une société contemporaine obsédée par la beauté et l’idée de perfection, ces interprètes singuliers réinterrogent la notion de normalité, de marginalité, tout en portant un regard aigu et subversif sur le monde. Fondées sur « un travail d’improvisation, de recherche et d’écriture », les créations du Back to Back Theatre s’inspirent ainsi des enjeux sociaux et politiques de notre époque pour en dénoncer les parts obscures et les excès. Cela en cherchant à initier, sous la direction artistique du metteur en scène Bruce Galdwin, de nouvelles formes de théâtre contemporain.

Un burlesque tantôt acide, tantôt amer

Pour leur premier rendez-vous avec le public parisien, les artistes australiens ont choisi de présenter Ganesh Vs Third Reich, spectacle ayant obtenu le Prix de la critique au Festival de Melbourne, en 2011. Tantôt acide, tantôt amère, la veine burlesque de cette création nous transporte dans l’Allemagne hitlérienne. C’est là que Ganesh (dieu indien à tête d’éléphant) part à l’assaut d’un bunker nazi afin de récupérer le svastika (la croix gammée), symbole hindouiste détourné par les dignitaires du troisième Reich. « L’équipée d’un dieu tout de sagesse et d’opiniâtreté croise celle d’un théâtre en train de se faire, expliquent les membres du Back to Back Theatre. Aux prises avec un metteur en scène irascible, les interprètes trouvent le temps de s’interroger sur leur responsabilité morale à porter le costard de tortionnaires. » Retournant leur veste à vue entre Charlot, Marx Brothers et Hardy, les personnages de cette mise en abyme théâtrale nous interrogent sur la question éthique de l’appropriation culturelle.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Ganesh Vs Third Reich
du Mercredi 10 avril 2013 au Samedi 13 avril 2013
Grande Halle de la Villette
Grande halle, 75019 Paris
Les 10, 12 et 13 avril 2013 à 20h30 ; le 11 avril à 19h30. Tél. : 01 40 03 75 75. www.villette.com
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre