La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Amortale

Amortale - Critique sortie Théâtre Antony Espace cirque d'Antony
Crédit photo : Benny Degrove Légende photo : Le petit cirque des marionnettes de Circus Ronaldo.

Théâtre Firmin-Gémier d’Antony
Circus Ronaldo

Publié le 30 mars 2013 - N° 208

Circus Ronaldo revient pour la quatrième fois avec son chapiteau à Antony et présente son nouvel opus.

Une ambiance joliment patinée à l’ancienne, le bagout ensoleillé par l’accent italien et un décor d’époque piqué dans les malles à souvenirs : Circus Ronaldo revendique la tradition romantique du cirque d’autrefois et le pratique comme un art de vivre, arborant fièrement son enseigne rougeoyante au flan de ses roulottes. Cette saga familiale est née d’une fugue, lorsque, en 1842, Adolf Peter Vandenberghe, jeune Gantois aventureux de quinze ans, quitte ses parents pour rejoindre une bande de saltimbanques en partance. La légende s’est construite peu à peu, de chemins hasardeux en sensationnelles acrobaties. En 1973, quelque cinq générations et bien des péripéties plus tard, Jan Van den Broeck, alias Johnny Ronaldo, relevait la petite entreprise flamande avec les saveurs de l’Italie. L’aventure se poursuit aujourd’hui sous la houlette de ses fils, Danny et David, qui sillonnent l’Europe avec la troupe, posant ça et là leur joli chapiteau. Devenu « Ambassadeur culturel de Flandre », Circus Ronaldo défend la piste dans sa généreuse authenticité et l’exubérance rieuse de la Commedia dell’arte.

Les jeux de l’amour

Avec Amortale, la compagnie renoue le fil des marionnettes de Fili, spectacle qui arpenta l’Europe de 1999 à 2005. Croisant joyeusement farce et mélancolie, acrobaties et clowneries, tours de force, musiques en fanfare ou chansons douces, les artistes mènent le bal des cœurs perdus avec humour. « Le minuscule et le grand s’y confondent continuellement, les moindres souffrances de la vie y subissent un grossissement dramatique, jusqu’à ressembler à une immense tragédie, alors que, parallèlement, le grand drame de l’existence se rétrécit pour devenir ridiculement familier. » annonce le programme. Dans ce cirque traditionnel, le charme des jeux de l’amour opère comme un voyage dans le temps.

Gwénola David

A propos de l'événement

Amortale
du Vendredi 5 avril 2013 au Dimanche 21 avril 2013
Espace cirque d'Antony
Rue Georges Suant (quartier Pajeaud), 92160 Anthony
Du 5 au 21 avril 2013. Mardi, vendredi, samedi à 20h, (sam. 6 à 19h), mercredi à 15h, dimanche à 16h. Tél. : 01 41 87 20 84.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre