La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Carte blanche à Frédéric Sonntag

Carte blanche à Frédéric Sonntag - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre Paris-Villette
George Kaplan, en ouverture de la Carte blanche à Frédéric Sonntag. Crédit photo : Bertrand Faure

Publié le 29 janvier 2015 - N° 229

Frédéric Sonntag et la compagnie AsaNIsiMAsa ont carte blanche au Paris-Villette pour interroger la place de la fiction dans le monde contemporain et dans le théâtre d’aujourd’hui. 

En contrepoint des fictions dominantes, quelle marge créative pour le théâtre contemporain ? Tel est le fil directeur du travail protéiforme de la compagnie AsaNIsiMAsa qui « s’empare souvent de genres narratifs mineurs (anticipation, fantastique, film catastrophe) ou de formes de la culture populaire (série télé, films de série B ou Z, bande dessinée, concert) à travers des créations qui en interrogent les motifs et les schémas narratifs, et les détournent pour mieux en saisir les enjeux ». Formes théâtrales, performances, concerts : autant de « fictions crépusculaires qui, dans un monde hanté par la catastrophe, mettent en jeu une humanité (…) face à une mécanique implacable de déshumanisation, de contrôle des corps, d’appauvrissement de la langue, de dépossession ». Quatre rendez-vous pendant cette carte blanche au Paris-Villette : George Kaplan, comédie sur la manipulation, Atomic Alert, entre post-synchronisation et détournement, The Shaggs, la véritable histoire du plus mauvais groupe de tous les temps, et deux concerts, entre chansons et rock bricolé.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Carte blanche à Frédéric Sonntag
du Mardi 10 février 2015 au Samedi 21 février 2015
Théâtre Paris-Villette
211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, France

George Kaplan, du 10 au 14 février à 20h. Atomic Alert, les 13 et 14 à 21h45. The Shaggs (Better than the Beatles), du 17 au 21 à 20h. Concerts (Rester parmi les vivants et For the kids at home), les 20 et 21 à 21h15. Tél. : 01 40 03 72 23.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre