La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Forecasting

Forecasting - Critique sortie Théâtre Paris La Ménagerie de Verre
© Olivier Heinry Barbara Matijevic et Giuseppe Chico font surgir l’inattendu, et la scène perd son unité et ses cadres...

Ménagerie de Verre / Conception et mes Giuseppe Chico et Barbara Matijevic

Publié le 7 septembre 2012 - N° 201

Champions des identités mutantes, des ruptures et des paradoxes, Giuseppe Chico et Barbara Matijevic mettent en scène un espace-temps du futur qui télescope le virtuel et le réel.

Forecasting constitue le dernier volet d’une trilogie intitulée « D’une théorie de la performance à venir ou le seul moyen d’éviter le massacre serait-il d’en devenir les auteurs ? », initiée par le duo formé par Barbara Matijevic et Giuseppe Chico. Nourries de plusieurs sources et disciplines artistiques, leurs pièces créent de nouveaux modes narratifs entre documentaire et fiction. Alors  que les deux premiers volets étaient fondés sur des éléments historiques et biographiques des années 1984 et 1989, Forecasting se projette dans le futur et bouscule le réel et son unité par de continuelles mises en forme de ruptures et paradoxes, utilisant principalement le croisement et le télescopage de deux univers : le monde physique et les mondes de l’écran. Point de rencontre entre ces deux planètes : le corps, qui  se dédouble et se compose d’une combinaison de moyens, « en vue de produire un effet qui le dépasse en tant qu’individu ». Les deux artistes ont sélectionné une série de vidéos amateurs postées sur YouTube, de fabuleux outils de narration de soi qu’ils se réapproprient pour construire leur spectacle. « Nous pensons que le théâtre doit prendre en considération la façon dont la technologie est en train de réécrire nos corps, notre compréhension de la narration, notre relation avec la culture et notre compréhension de la présence. » Le futur au présent, suspendu entre réel et virtuel.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Forecasting
du Mercredi 26 septembre 2012 au Samedi 29 septembre 2012
La Ménagerie de Verre
12/14 rue Léchevin, 75011 Paris
à 20h30. Dans le cadre du Festival d’Automne. Tél : 01 53 45 17 17 ou 01 43 38 33 44.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre