La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -277-Chaillot ~ Théâtre national de la Danse / saison 2019~2010

Puisque Tout doit disparaître, tout réapparait de Philippe Decouflé

Puisque Tout doit disparaître, tout réapparait de Philippe Decouflé - Critique sortie Danse Paris Chaillot - Théâtre national de la danse
© Joost Swarte

Propos recueillis Philippe Decouflé

Publié le 29 mai 2019 - N° 277

Artiste associé à Chaillot, Philippe Decouflé convie le public à une soirée exceptionnelle et propose une grande déambulation à travers 35 ans de créations.

« Je montre mes spectacles à Chaillot depuis quelques années, et j’ai voulu cette fois-ci faire quelque chose de différent. D’abord en occupant l’ensemble du bâtiment – les trois salles, les escaliers, le hall… – et en conviant le public de l’ouverture à la fermeture du théâtre. Ensuite en reprenant des extraits de mes pièces avec leurs danseurs d’origine. Une des particularités de ma compagnie est qu’elle n’a pas de répertoire. Je monte une équipe, nous construisons ensemble un spectacle, puis nous le créons et le tournons. À un moment donné, nous arrêtons et je crée un nouveau spectacle. Créer une pièce ensemble donne à chaque fois lieu à des moments d’intense partage. J’avais envie de retrouver ceux avec qui je les avais vécus.

Un moment de partage et de joie

J’étais également curieux de voir ce que cela fait de remonter Shazam aujourd’hui, avec les danseurs qui l’ont créé il y a 20 ans. De voir ce que cela donne de recréer Tranche de cake alors que cette pièce a 35 ans. Je pense qu’il est intéressant d’observer l’évolution d’une écriture au fil du temps. Malheureusement, certains danseurs nous ont quittés, comme Christophe Salengro qui était très présent dans nombre de mes spectacles. Se pose alors la question difficile de leur absence, de la manière de les “remplacer“. Ce programme rassemblera 10 musiciens, 40 danseurs et autant d’élèves du CNSM, avec lesquels je vais réaliser un travail autour des statues et des fresques de Chaillot. Cette journée sera, je l’espère, une grande fête. Pour tout voir, il faudra venir deux fois ! »

 

Propos recueillis par Delphine Baffour

A propos de l'événement

Puisque Tout doit disparaître, tout réapparait de Philippe Decouflé
du Vendredi 27 septembre 2019 au Dimanche 6 octobre 2019
Chaillot - Théâtre national de la danse
1 place du Trocadéro, 75116 Paris.

Tél. : 01 53 65 31 00.


www.theatre-chaillot.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse