La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -277-Chaillot ~ Théâtre national de la Danse / saison 2019~2010

Centenaire Merce Cunningham

Centenaire Merce Cunningham - Critique sortie Danse Paris Chaillot - Théâtre national de la danse
© Laurent Philippe Sounddance de Merce Cunningham.

Gros plan

Publié le 29 mai 2019 - N° 277

Merce Cunningham, véritable Einstein de la danse, est celui qui a fait exploser définitivement les cadres et les codes de la danse, même moderne, et l’a transformée en art majeur du XXe siècle.

A l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Merce Cunningham, Chaillot en collaboration avec le Festival d’Automne et le Théâtre de la Ville présente de grandes œuvres de son répertoire, en réunissant trois des plus grands ballets internationaux : le Ballet de l’Opéra de Paris, le Royal Ballet de Londres et le l’Opera Ballet Vlaanderen. C’est une belle manière de mettre en perspective cet artiste tellement essentiel dans l’histoire de la danse et de l’art en général, qui a eu la volonté de créer avec des danseurs d’exception, parfois très loin de sa gestuelle, de sa pensée ou de sa démarche. Or à chaque fois ces rencontres ont été fructueuses. L’Opéra de Paris a récemment fait entrer à son répertoire Walkaround Time. Créé en 1968, inspiré par La Mariée mise à nu par ses célibataires, même, ou Le Grand Verre de Marcel Duchamp, l’idée de la pièce est née lors d’un dîner réunissant chez Marcel Duchamp, Merce Cunningham, John Cage et Jasper Johns. Le début du ballet, en silence, tient presque de la révélation. Avec presque rien, si ce n’est des déplacements assez lents et posés, tout l’univers de Cunningham apparaît et se déploie dans sa simple évidence. Pond Way, créé en 1998, et ici dansé par l’Opera Ballet Vlaanderen, est une chorégraphie où les corps s’agitent comme des organismes vivants à la surface d’un étang, miroitants et changeants comme eux. Enfin, le Royal Ballet dans Cross Currents (1964) redonne vie à cette pièce peu connue, tout en entrelacs, qui s’inspire des pas croisés des danseurs « à contre-courant ».

Histoires sans histoire(s)

Mais il revient au CCN Ballet de Lorraine d’ouvrir cet événement avec trois pièces regroupées sous le titre Histoires sans histoire(s). Sounddance a été créé par Merce Cunningham à son retour de neuf semaines passées à l’Opéra de Paris. Pièce joyeuse, vraie performance physique et virtuose sur la musique de David Tudor, Sounddance témoigne de la réaffirmation des fondamentaux du créateur. C’est d’ailleurs pourquoi Petter Jacobsson et Thomas Caley, lui-même ancien danseur de Cunningham, ont décidé d’associer à ce programme For Four Walls, qui n’a existé qu’une fois en 1947 au tout début de la collaboration Cage-Cunningham. C’est une recréation tout à fait expérimentale, dans l’esprit du maître plus que dans sa forme, car il n’existe pas de captation, très peu d’images, tout au plus quelques photos et quelques éléments écrits. Ce sera une jolie plongée dans ce qui a constitué les prémices de cette œuvre qu’a conduite Merce Cunningham pendant plus de 70 ans  – une vraie performance en soi ! Il a posé les termes de nouveaux rapports dans l’histoire des arts entre les disciplines de la scène et les arts plastiques, dans la conception de l’espace, ou de la temporalité qui s’extrait de la phrase musicale. Il utilise des processus aléatoires pour déterminer les éléments et l’organisation de sa chorégraphie. Il appartient ainsi à chacun de choisir ce qu’il regarde, comme dans ce formidable Fabrications, fondé sur les 64 hexagrammes du Yi King. Ce faisant, il donne à l’art chorégraphique une infinie liberté et affirme définitivement que la danse se suffit à elle-même.

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Histoires sans histoire(s) par le CCN-Ballet de Lorraine,
du Samedi 12 octobre 2019 au Mercredi 16 octobre 2019
Chaillot - Théâtre national de la danse
1 place du Trocadéro, 75116 Paris.

Trois ballets /le Ballet de l’Opéra national de Paris, The Royal Ballet, Opera Ballet Vlaanderen), du 22 au 26 octobre.


 


Tél. : 01 53 65 31 00.


www.theatre-chaillot.fr


A lire aussi sur La Terrasse

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse