La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -274-Comédie de Genève

VR_I de de Gilles Jobin

VR_I de de Gilles Jobin - Critique sortie Théâtre Genève Comédie de Genève
Crédit : Cie Gilles Jobin / Légende : VR_I, du chorégraphe Gilles Jobin.

Studio Claude Stratz / chorégraphie de Gilles Jobin

Publié le 18 février 2019 - N° 274

Le chorégraphe Gilles Jobin s’associe à la fondation suisse Artanim pour créer VR_I. Une pièce interactive qui plonge les spectateurs au sein d’une « réalité virtuelle immersive ».

Passionné par les nouvelles technologies de l’image, Gilles Jobin fait partie des chorégraphes qui investissent les nouveaux espaces de représentation de la danse. Il a élaboré le duo FORÇA FORCE en 2015, puis le film en 3D WOMB en 2016. L’artiste suisse poursuit ses explorations d’une danse augmentée par les espaces du virtuel avec VR_I, création réalisée en collaboration avec Artanim (fondation qui s’est notamment donné pour mission de « promouvoir des événements culturels où la capture de mouvement peut être utilisée pour créer de nouveaux modes d’expression et d’interaction »). Dans cette pièce d’une durée de 15 minutes (précédées de 10 minutes d’instructions et de préparation), cinq spectateurs munis d’un casque de réalité virtuelle et d’un ordinateur embarqué évoluent dans un espace de huit mètres par cinq.

A la croisée du réel et du virtuel

Ces groupes de spectatrices et spectateurs se succèdent toutes les 25 minutes. Ils sont suivis par un système de capture de mouvement optique qui leur permet de voir leurs avatars répercuter leurs gestes et leurs déplacements au sein de l’environnement virtuel qui s’ouvre à eux. Chaque spectateur est ainsi l’acteur et le protagoniste d’une expérience personnelle qui abolit la frontière le séparant des danseurs (Susana Panadés Díaz, Victoria Chiu, Diya Naidu, Gilles Jobin, Tidiani N’Diaye). A la croisée du réel et du virtuel, VR_I fait surgir des géants qui nous observent comme des rats de laboratoires, ou des êtres lilliputiens qui évoluent à nos pieds… Gilles Jobin interroge notre perception du concret ainsi que notre capacité d’adaptation. Il nous propose « de réinventer notre rapport à la danse, au mouvement, aux autres et à nous-mêmes ».

 

M. P. S.

A propos de l'événement

VR_I de de Gilles Jobin
du Jeudi 28 mars 2019 au Dimanche 14 avril 2019
Comédie de Genève
6 boulevard des Philosophes, 1205 Genève, Suisse.

Tél. : +41 22 3020 50 01.


www.comedie.ch


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre