François-Xavier Roth dirige Pelléas et Mélisande mis en scène Daniel Jeanneteau
François-Xavier Roth dirige l’opéra de [...]
Focus -287-Théâtre de Caen : une saison bien en voix
Le compositeur Benjamin Dupé, en deuxième année de résidence au Théâtre de Caen, a imaginé un opéra de chambre inspiré par la photographe Vivian Maier (1926-2009)
Est-ce sa personnalité si particulière ou ses images qui vous ont donné l’idée cet opéra ?
Benjamin Dupé : D’abord ses photographies, à la fois humaines, sensibles et inventives sur le plan formel. Puis au-delà, l’envie de travailler musicalement sur la photographie en tant que telle, en en faisant un sujet de réflexion et un champ poétique : la trace, la disparition, la révélation… Par ailleurs, il est vrai que l’histoire de la découverte du travail de Vivian Maier est fascinante, et que son personnage est en soi une figure d’opéra : mi-femme, mi-démiurge, ou encore mi-présence, mi-fantôme.
Vous confirmez avec ce projet votre désir de croiser votre musique avec les autres champs disciplinaires. Pourquoi ?
B.D. : Cela s’impose à moi comme une évidence. Mon travail est celui d’un compositeur, mais aussi celui d’un artiste au sens large. Tout ce que je perçois du monde est polarisé par mon « être musical », mais ma perception ne s’arrête pas au son. Vibration, résonance, intervalles, vitesses, allures, tensions, lignes, points, spirales, etc.. J’écris de la musique avec des notes mais aussi avec des éclats de lumières, des corps, des mots, de la matière… Pour être précis, je ne parle d’ailleurs pas de croiser les disciplines, car cela supposerait de les différencier. Je parle plutôt d’une musique qui se déploie dans l’ensemble des champs du sensible.
Que vous apporte cette aventure de résidence au Théâtre de Caen ?
B.D. : Un programme d’activités réjouissant : trois créations, la diffusion de plusieurs de mes pièces au répertoire et de nombreuses modalités de rencontres avec les publics. Le théâtre apporte également des forces de production et des savoir-faire, qu’il soient techniques (construction des décors) ou intellectuels (échanges avec les équipes du théâtre). Enfin, c’est une belle opportunité de penser la création musicale au cœur de la cité…
Propos recueillis par Jean Lukas
à 20h.
Avec Léa Trommenschlager (soprano), Caroline Cren (piano) et Agnès Mellon (photographe).
Livret adapté du texte Tout entière de Guillaume Poix (1986).
Conception, musique, dramaturgie et direction artistique : Benjamin Dupé.
Tél : 02 31 30 48 00. Site : theatre.caen.fr
François-Xavier Roth dirige l’opéra de [...]