La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -287-Théâtre de Caen

Julien Chauvin et son festival « Osez Haydn ! »

Julien Chauvin et son festival « Osez Haydn ! » - Critique sortie Classique / Opéra Caen THEATRE DE CAEN
Julien Chauvin, violoniste, membre du Quatuor Cambini-Paris et directeur de l’ ensemble Le Concert de la Loge. ©Franck Juery

CONCERTS
Propos recueillis Julien Chauvin

Publié le 23 septembre 2020 - N° 287

Le violoniste Julien Chauvin, habitué du Théâtre de Caen, a imaginé un mini-festival intitulé « Osez Haydn ! ». Son ensemble Le Concert de la Loge y joue les premiers rôles, entouré de solistes de premier plan : Andreas Staier, Christophe Coin, Victor Julien-Laferrière, Justin Taylor ou encore Benjamin Lazar (récitant).

« Osez Haydn ! est né d’une envie d’offrir à ce compositeur un éclairage qui peut lui manquer parfois. Quand on sait qu’aucune œuvre théâtrale de Haydn n’a été jouée à l’opéra de Paris depuis sa création, que l’on tourne toujours autour des mêmes symphonies ou quatuors à cordes, on a envie de redynamiser un peu l’image de ce compositeur ! Haydn était considéré en son temps comme un génie, et ce dans toute l’Europe. Aujourd’hui, on pense souvent, à tort, que c’est une figure qui a posé les bases de la symphonie, du concerto, ou du quatuor à cordes, une figure académique donc, mais il n’en est rien ! Haydn plus que Mozart encore, varie les formes, les combinaisons instrumentales, les images sonores, et cherche toujours, dans toutes ses œuvres, à colorer et à théâtraliser son propos musical. »

 

Propos recueillis par Jean Lukas.

A propos de l'événement

Julien Chauvin et son festival « Osez Haydn ! »
du Vendredi 16 avril 2021 au Dimanche 18 avril 2021
THEATRE DE CAEN
135 bd Maréchal-Leclerc, 14000 Caen.

Tél : 02 31 30 48 00. Site : theatre.caen.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra