La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -257-Le Théâtre de Nîmes

Vincent Courtois et ses démons

Vincent Courtois et ses démons - Critique sortie Classique / Opéra Nîmes Théâtre de Nîmes. Théâtre Bernadette Lafont
© Tina Merandon Vincent Courtois.

Le violoncelliste et compositeur, artiste associé au Théâtre de Nîmes, présente Les Démons de Tosca, une nouvelle proposition musicale inspirée par l’Opéra de Puccini.

Après la création scénique en mai dernier au Théâtre de Nîmes de West, road movie musical aux magnifiques climats poétiques, et avant la sortie imminente de son très attendu nouvel opus Bandes Originales, le bouillonnant Vincent Courtois prépare une ambitieuse proposition dédiée à la scène nîmoise. Réflexion sur le thème du démon dans la création artistique inspirée par le livret de l’opéra de Puccini, cette création porte la griffe d’un musicien devenu essentiel sur la scène musicale européenne, arrivé à bientôt 50 ans à totale maturité.

Brassage de langages

Instrumentiste brillant, formé à la dure et grande Ecole du violoncelle classique français, ce sont pourtant finalement la stature de leader et les qualités de compositeur que l’on s’est habitué à retenir d’abord de Vincent Courtois, tant ce musicien de jazz est capable comme ici de concevoir des projets sans équivalent faits de brassages de langages musicaux, mêlant les disciplines – musique, textes et photographie dans Les Démons de Tosca – et ouvrant des espaces de résonnance avec la vie sociale. Cette création est née aussi de deux ans de séances de travail dans des lieux de Nîmes aussi différents que lycées, foyers, médiathèques ou prisons.

 

Jean-Luc Caradec

A propos de l'événement

Vincent Courtois et ses démons
du Mardi 29 mai 2018 au Mardi 29 mai 2018
Théâtre de Nîmes. Théâtre Bernadette Lafont
1 Place de la Calade, 30000 Nîmes, France

Odéon, 7 rue Pierre Semard, 30000 Nîmes.


Tél. : 04 66 36 65 00. 10. www.theatredenimes.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra